Neoprog.eu
Menu

Lemmings Suicide Myth
Lemmings Suicide Myth - Lemmings Suicide Myth
Titre : Lemmings Suicide Myth
Groupe : Lemmings Suicide Myth
Sortie : 2018
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Jazz rock
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Le Fou / The Fool - instrumental
  • Le Diable / The Devil - instrumental
  • L'Étoile / The Star - instrumental
  • L'Hermite / The Hermit - instrumental
  • XIII - instrumental
  • Le Monde / The World - instrumental

Formation en 2015


Ils jouaient l’an passé à la fête de la musique, à deux pas de la rédaction du magazine. Ils sortent cette année leur premier album éponyme.
Deux musiciens, un pianiste, un batteur percussionniste et une musique, entre jazz, fusion et progressif. Lemmings Suicide Myth, ainsi se nomme ce duo strasbourgeois instrumental.

Que peuvent-ils jouer à deux, à quoi ressemble leur musique ? Le piano est un instrument à cordes percussif qui s’accorde bien avec la batterie, particulièrement dans un registre jazzy, et Lemmings Suicide Myth l’a bien compris puisque que c’est là la clef de leur écriture. Cet album vous réserve de nombreux titres techniques et rythmiques où la virtuosité des deux artistes brille de tous feux. Les références musicales sont jazzy (‘Le Fou’), contemporaines (‘L’Etoile’) et progressives (‘Le Monde’). La technique prime sur l’émotion le plus souvent, exceptions faites de ‘L’Etoile’ et de ‘XIII’, des pièces plus contemplatives, voire cinématiques.

Les titres s’inspirent et sont illustrés des cartes du Tarot, ce jeu divinatoire que tirent les gitanes dans leur roulotte colorée. ‘L’Etoile’ rappellera à certains les gymnopédies de Satie avec ses accords lents qui ouvrent et ferment le titre. D’un point de vue purement progressif, la dernière pièce de près de douze minutes,’ Le Monde’, sera celle qui interpellera le plus les vétérans des seventies. De par sa durée tout d’abord, ensuite par son écriture riche en rebondissements, à la manière d’un Transatlantic. Elle débute solennelle, s’envole ensuite, devenant tempétueuse avant de nous chatouiller à la manière d’un Ravel jazzy, d’un Debussy batteur, d’un jazzman de salon chic pour s’en aller à bord du transsibérien express, traversant de vastes étendues désertes pour arriver enfin en terre de Laurence d’Arabie, après un fabuleux tour du monde.

L’album séduira les jazzmen curieux, les amateurs de piano, les amoureux de musique. Le proghead pourrait commencer la découverte de l’album par la fin, et si quelque chose le chatouille au ventre, continuer par ‘L’Hermite’ puis explorer dans le bon ordre les six cartes du Tarot. Lemmings Suicide Myth est sur Bandcamp, libre à vous de récompenser les artistes pour leur travail.


Rédigé par Jean-Christophe le 22/06/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°1
Prochains concerts
  • 04/08/2018 - Karcius - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Ashby - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Gens de La Lune - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Marillion - Rock au Château - Villersexel
Prochaines sorties