Neoprog.eu
Menu

Boundless
Long Distance Calling - Boundless
Titre : Boundless
Groupe : Long Distance Calling
Sortie : 2018
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Post-rock
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Out There - instrumental
  • Ascending - instrumental
  • In the Clouds - instrumental
  • Like a River - instrumental
  • The Far Side - instrumental
  • On the Verge - instrumental
  • Weightless - instrumental
  • Skydivers - instrumental

David Jordan [guitariste], Florian Füntmann [guitariste], Janosch Rathmer [batteur], Jan Hoffmann [bassiste]

Le groupe de post rock allemand Long Distance Calling commence à avoir une belle discographie. Formé en 2006, le quatuor a sorti trois premiers albums instrumentaux. Une petite révolution a eu lieu en 2013 avec l’introduction de chant au sein du groupe le temps de deux albums. C’est Marsen Fischer qui officiait principalement pour le premier et Petter Carlsen pour le second. Mais pour leur nouvel et sixième opus nommé Boundless les germaniques ont décidé de revenir à leur premier amour et de produire un nouvel album instrumental.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Long Distance Calling n’a rien perdu de sa qualité mélodique et de son savoir-faire. Composé d’un batteur, d’un bassiste et de deux guitares, ce sont bien évidemment ces dernières qui dominent.

Boundless comprend huit morceaux pour une durée de 49 minutes plus un neuvième morceau intitulé ‘Flashback’ sur certaines éditions.

‘Out there’, fort belle entrée en matière et plus long titre de l’album, s’ouvre sur des percussions suivies de puissants riffs avant de varier les rythmes et mélodies. La partie centrale est plus calme avant le retour des riffs mais avec des sonorités différentes.
‘Ascending’ est plus direct et tend encore plus vers le metal avec des riffs dévastateurs.
‘In the clouds’ nous fait voyager dans un univers plus éthéré mais au fil du morceau, les riffs se font plus tranchants et lourds. La section rythmique marque aussi son territoire de fort belle manière.
Les arpèges dominent ‘Like a river’ qui propose aussi des sonorités de trompette et violon qui donnent un aspect bande son de western spaghetti à certains passages.
‘The far side’ propose de gros riffs et des échos qui lui donnent un petit coté Muse. Il intègre aussi comme souvent de superbes ruptures de tons.
‘On the verge’ fait une belle place au piano tout en jouant toujours des arpèges. La montée en puissance finale est superbe.
‘Weightless’ débute par des notes évanescentes puis prend un tournant plus groovy avant de finir de manière très rock avec un superbe solo de guitare.
L’album se termine de manière très contrastée avec ‘Skydivers’ et ses riffs ravageurs et accrocheurs alliés à des sonorités plus planantes.

Long Distance Calling

Ce Boundless de Long Distance Calling, toujours accrocheur, jamais démonstratif, s’avère une incontestable nouvelle réussite. Ils ont accentué leur face métallique tout en maintenant leur savoir-faire mélodique.

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/longdistancecalling/

Vidéo :


Rédigé par Jean-Noël le 20/02/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°4 Magazine n°5
Prochains concerts
  • 18/11/2018 - The Watch - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 18/11/2018 - Soup - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 22/11/2018 - Klone - Gibus Café - Paris
  • 22/11/2018 - Cloud-Cuckoo-Land - Gibus Café - Paris
Prochaines sorties