Neoprog.eu
Menu

Savage Requiem
Magic Kingdom - Savage Requiem
Titre : Savage Requiem
Groupe : Magic Kingdom
Sortie : 2015
Label : AFM Records
Format : CD
Genre : Metal symphonique

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • In Umbra Mea
  • Guardian Angels
  • Rivals Forever
  • Full Moon Sacrifice
  • Ship of Ghosts
  • Savage Requiem
  • Four Demon Kings of Shadowlands
  • With Fire and Sword
  • Dragon Princess
  • Battlefield Magic
  • Dragon Princess (Acoustic)

Formation en 1998

Dushan Petrossi [], Michael Bush [batteur], Vassilli Maltchanov [], Christian Palin []


Dépression post chronicale après l’énorme Neal Morse Band, je ne trouvais plus beaucoup de saveur à ce que j’entendais ces derniers jours. Dans ces cas-là un seul remède, de cheval, une bonne dose de speed metal symphonique. Un peu violente la thérapie ? Chez moi ça marche souvent.

Savage Requiem

Me voici avec Magic Kingdom et leur Savage Requiem à la pochette digne d’une extension du jeu de rôle Donjons & Dragons. Le projet né en 1998 en est à son quatrième album et ce qui ne semblait être au début qu’un ballon d’essai pour le guitariste belge Dushan Petrossi, devient une affaire sérieuse qui a conquis son public.

Le speed metal, c’est un peu la charge de cavalerie du symphonique avec de gros sabots, n’ayons pas peur des mots. La musique est faite pour secouer les longues tignasses et jouer du air-guitar sous la douche. Je n’arrive pas vraiment à prendre le genre au sérieux (d’ailleurs l’est-il ?), par contre à petite dose, disons une écoute par semaine, c’est une bonne éclate. Pardon si je choque les puristes…

Savage Requiem pourrait être un press-book de guitariste. “Les gars regardez, j’ai plein de doigts et une guitare, en plus je sais en jouer, écoutez !” Clairement Petrossi mène la danse, soutenu dans sa musculation par Michael Bush qui tape en permanence sur ses fûts et Vassilli Maltchanov qui se fabrique de la corne sur quatre grosses cordes. Manque la voix, Christian Palin, ex-chanteur du groupe français Adagio, sans doute le maillon faible du quatuor quoiqu’en pense Petrossi. Non pas que Christian ne tienne pas son rang, mais qu’au regard d’autres cordes vocales comme Russell Hallen ou Damian Wilson par exemple, il ne fait pas le poids. Donc résumons : nous avons une putain de guitare qui en fait des tonnes, même trop des fois et une voix un peu limite.

Magic Kingdom

Sinon qu’avons-nous au banquet ce soir ? Du dragon rôti, des rois démons, de la magie. Mais nous sommes en pleine heroic fantasy ! Sortez vos dés à dix faces, vos fiches de personnage (moi je suis un nain niveau 15 avec une hache +50 avec un reste de mayonnaise dans la barbe), servez quelques bières bien fraîches, le meneur derrière son écran va vous conter la terrible histoire qui débute dans Mon ombre. Une histoire de rivaux, de combats épiques, dragons, princesses, fantômes et j’en passe, de toute manière sans les paroles je ne vous en dirais guère plus. Toujours est-il que ça déménage sévère pendant presque une heure. C’est Dushan Petrossi le compositeur, parolier et arrangeur de cet album où les éléments orchestraux, orgues, claviers, chœurs, violons sont omniprésents. Vu la densité de notes et la compression du mp3 fourni pour la chronique, n’en doutons pas, il me manque une belle partie du spectre audible et c’est bien dommage car la production semble à la hauteur, mais du speed metal symphonique en mp3, c’est un peu comme du caviar au wasabi, vous y perdez la finesse des saveurs. Ce que j’entends manque un peu de précision mais la cause est probablement due à ce mp3 écrêté en AAC par iTunes au passage.

Un album pour ne pas se prendre la tête, une belle dose d’énergie doublée d’une guitare virtuose. De là crier au chef-d’œuvre, non. Mais ça fait du bien par où ça passe.

Site : http://www.magic-kingdom.be/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/MAGIC-KINGDOM/29328026941

Trailer officiel :



Rédigé par Jean-Christophe le 20/03/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 26/09/2020 - Asylum Pyre - Facebook streaming - Internet
  • 03/10/2020 - Shuffle - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - UnCut - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Klone - Halle La Verrière - Meisenthal
Prochaines sorties