Neoprog.eu
Menu

Fragments Of The 5th Element
Magic Pie - Fragments Of The 5th Element
Titre : Fragments Of The 5th Element
Groupe : Magic Pie
Sortie : 30/08/2019
Label : KARISMA RECORDS
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Man Who Had It All
  • P&C
  • Table For Two
  • Touched By An Angel
  • The Hedonist

Formation en 2001

Kim Stenberg [chanteur,guitariste], Eirikur Hauksson [chanteur], Eirik Hanssen [chanteur], Jan Torkild Johannessen [batteur], Erling Henanger [chanteur,clavier], Lars Petter Holstad [chanteur,bassiste]

Si vous découvrez Magic Pie, sachez que tout bon amateur de nos genres musicaux se doit de prêter une oreille plus qu’attentive, pour son plus grand plaisir, aux albums de ces six gaillards norvégiens à la technique irréprochable.
De la même veine que leur précédent opus , Fragments of the 5th Element s’écoute d’un trait, sans jamais vous laisser retomber comme un soufflé puisque vous le trouverez bien dodu et appétissant grâce au talent déployé.

Magic Pie

Pour rester dans le monde culinaire et faire le parallèle avec le monde musical, chacun dispose des mêmes ingrédients pour confectionner les meilleurs plats ; à l’arrivée, selon le savoir-faire, soit vous vous délecterez du résultat, une Magic Pie ou tarte magique, ou vous irez, en cachette, recracher un infâme rata indigeste !
Sur les étagères de la cuisine du groupe doivent trôner moult bocaux aux étiquettes multiples, Deep Purple, Dream Theater, Queen, Kansas, Pink Floyd, Beatles, Flower Kings (pour en faire un début d’inventaire) ; et puis ajoutez l’apport de trois cuistots au chant qui permet de disposer de boîtes à épices à même de varier les assaisonnements et de relever la saveur des cinq morceaux qui composent cet album.



Pour l’ensemble de l’opus, je ne citerai aucun nom des groupes qui me viennent à l’esprit lors de l’écoute de peur de lasser ; ce sera votre fil rouge, jouer à reconnaître les influences musicales.

‘The Man Who Had it All’ et ‘P&C’ sont les titres les plus hard rock, avec l’art d’alterner sauce vintage, accentuée par le chant d’Eirikur très vintage aussi (mais uniquement sur la première plage, contrairement à l’album précédent), et variations plus « modernes » et inspirées.
‘Table for Two’ et son refrain entêtant brille par ses facettes progressives et ses arrangements vocaux ; ‘Touched By an Angel’, très bluesy et superbement interprété, vous maintiendra en apesanteur et vous apportera la quiétude avec son solo de guitare final.
Comme à son habitude, Magic Pie clôture son album par un dessert de choix, un épique de plus de vingt minutes et croyez-moi, il ne vous restera pas sur l’estomac tant le mets est succulent.
Rien que le titre promet : ‘The Hedonist’ car, érudit comme vous êtes, vous le savez, l’Hédonisme est une doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance constituent le but de l'existence humaine.
Et du plaisir vous allez en prendre, avec la faculté étonnante de ce groupe à enchaîner les passages avec bonheur ; un véritable kaléidoscope musical passionnant.

Fragments of the 5th Element vous plongera dans un maelstrom mêlant allégrement les vents tempétueux du hard rock, le souffle inspiré néo progressif, les rafales du métal progressif et mélodique, quelques courants ascendant pop sous un ciel chargé d’éclairs très seventies ; au final, Magic Pie relève haut la main le défi de s’inspirer de multiples influences tout en affirmant une réelle personnalité musicale ; une sacrée réussite, là où beaucoup d’autres groupes se sont cassé les dents dans cet exercice périlleux qui impose l’obligation de captiver l’auditeur dans des univers parallèles en perpétuelle évolution et… d’être en capacité d’apporter un indéniable supplément d’âme artistique.


Rédigé par François le 07/08/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 17/08/2019 - IO EARTH - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 18/08/2019 - Sky Architect - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 18/08/2019 - The Kentish Spires - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
  • 18/08/2019 - Pixie Ninja - Festival Crescendo - Saint Palais sur Mer
Prochaines sorties