Neoprog.eu
Menu

Instrumentals Collection
Majestic Songs - Instrumentals Collection
Titre : Instrumentals Collection
Groupe : Majestic Songs
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Spirits Dwell - instrumental
  • Dance of the Elders - instrumental
  • The Journey Back - instrumental
  • Modus Operandi 7 - instrumental
  • Becoming (Reprise) - instrumental
  • Astral Dream - instrumental
  • Rise to the Surface - instrumental
  • Skies Clear - instrumental
  • Doorways - instrumental
  • Hyperbole - instrumental

Formation en 2007

Jeff Hamel [clavier,batteur]

Invités :

Mike Kosacek - Batterie
John Wooten - batterie (sur 2 & 6)
Celine Derval - chant (sur 5)
Jessica Rasche - chant (sur 6)

Majestic est un projet solo rétro progressif fondé en 2006 à Minneapolis par Jeff Hamel. Prog symphonique, psychédélique, atmosphérique, voila le programme avec sept albums à son actif.

Instrumental Collection est une compilation des morceaux instrumentaux composés par Jeff sur ses précédents albums. Elle est sortie le 1er janvier 2015 sur Bandcamp. Dix morceaux explorant bien des facettes du rock progressif des 70’s à nos jours et plus de soixante-dix minutes de musique très variée de fait.

Majestic

Jeff est multi-instrumentaliste, la seule chose qu’il ne fait pas, c’est chanter. Avec lui, Mike Kosacek et John Wooten à la batterie et deux voix sur “Becoming” avec Celine Derval et sur “Astral Dream”, Jessica Rasche. Claviers, guitares et basse sont joués par Jeff.

J’avais téléchargé l’album par curiosité, histoire d’y jeter une oreille, et puis, un après-midi pluvieux, j’ai écouté le disque d’un bout à l’autre et décidé qu’il fallait le chroniquer. A la base, le prog instrumental, ça ne m’emballe que moyennement, décrochant trop vite par manque de rebondissements. Là, comme il s’agit d’une compilation, les morceaux n’ont pas de lien entre eux, vous parcourez la carrière de J. Hamel, un voyage temporel et musical, avec de nombreux styles qui se succèdent et qui par le fait, est très varié.

Progressif, jazzy, psychédélique, cinématique, alternatif, métal progressif, les univers parcourus sont nombreux.
“Spirits Dwell”, après un démarrage prog, vous convie à du rock atmosphérique. “Dance of the Elders”, tiré de Ataraxia, emprunte des éléments de folk transposés à la guitare façon Mike Oldfield. Le titre est plus remuant sans se déchaîner quand même et vers la seconde moitié, il vire au psyché expérimental bon enfant. Huit minutes riches de rebondissements. Avec “Journey Home”, on vire au rétro prog avec un bon gros son des familles et une partition à la batterie de très bonne facture. “Modus Operandi 7” est dans la veine du canterbury avec son piano et sa guitare jazzy, encore une fois la batterie de Mike brille de mille feux. Il y a quelque chose de Porcupine Tree dans la partie rythmique, virtuose et réellement excellente. “Becoming” est l’une des rares pièces où le chant fait brièvement une apparition avec la voix de Celine Derval (du groupe Scythia). Sur “Astral Dream” c’est Jessica Rache que l’on entend, là également très brièvement à la fin du morceau. “Rise to the Surface” prend son temps, une pièce qui met pas loin de trois minutes à culminer, guitares et claviers à l’honneur. Il ne s’achève pas vraiment et se poursuit sur “Skies Clear”, le petit morceau de cette compilation, un titre dans l’esprit de Vangelis, tiré de l’album V.O.Z.. “Doorways” provient de Epsilon. Un morceau cinématique où la guitare est en avant pour une fois. “Hyperbole”, qui clôt ce recueil, est le titre métal progressif, tiré lui aussi de V.O.Z., c’est également la piste la plus longue, rien en comparaison de “Red Ships” qui termine le même album.

Instrument Collection est une très bonne compilation, pas ennuyeuse un seul instant, elle donne envie de se plonger dans les autres albums de Majestic. A découvrir gratuitement en mp3 128 sur le site de Majestic et pour les audiophiles, vous l’aurez avec un bon son pour cinq dollars sur Bandcamp.

Site : http://www.majesticsongs.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Majestic-Songs/182918543056

Bancamp :


Rédigé par Jean-Christophe le 03/03/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 29/09/2020 - Marc Atkinson - Facebook streaming - Internet
  • 03/10/2020 - Shuffle - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - UnCut - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Klone - Halle La Verrière - Meisenthal
Prochaines sorties