Neoprog.eu
Menu

Found!
Marcela Bovio - Found!
Titre : Found!
Groupe : Marcela Bovio
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Néo folk
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Found!
  • Dime

Marcela Bovio [chanteur]


Le Dudok Quartet :

Judith Van Driel - violon
Marleen Wester - violon
Lotte de Vries - alto
David Faber - violoncelle

Marcela Bovio vous la connaissez sans doute mieux comme chanteuse de Stream of Passion. Vous savez, ce projet lancé par Arjen Lucassen il y a dix ans déjà. Du métal progressif qui au fil des albums a viré au métal gothique, avec des hauts et des bas. Lors de la sortie de leur dernier CD, A War Of Your Own, ils avaient fait la promo avec des concerts acoustiques absolument sublimes où la voix de Marcela prenait tout son éclat. Je m’étais alors pris à rêver qu’elle chanterait un jour en acoustique, et voilà que la belle annonce un album solo et sort en décembre un premier single Found!.

C’est de lui dont nous allons parler ici, un CD deux titres initialement proposé au stand de merchandising lors des concerts de Marcela, et qu’elle a finalement mis en vente en ligne pour mon plus grand bonheur. Une excellente initiative étant donné que les dates de la tournée française de Stream Of Passion se déroulaient trop loin de chez moi et que lors de son passage à Strasbourg pour The Gentle Storm, le single n’existait pas encore.
Un single est trop vite raconté bien évidement, trop vite écouté également alors on se le repasse sans cesse, à en connaître chaque mesure à la fin. La belle mexicaine chante tout d’abord ‘Found!’ en anglais puis nous livre ‘Dime’ en espagnol, une alternance qu’elle pratique également sur les albums de Stream Of Passion. A la différence qu’ici, point de basse, de guitare, de clavier, de batterie qui submergent sa voix. L’instrumentation est délicate et acoustique. A la place d’un groupe de métal, nous trouvons le Dudok Quartet, composé de deux violons, d’une viole et d’un violoncelle. Oui ça change du tout au tout. La musique et les paroles sont de Marcela, pour les arrangements, Joost Van Den Broch, que l’on retrouve également dans l’ombre de Stream Of Passion, l’a secondé.

Marcela Bovio

‘Found!’ est une pièce hautement romantique alors que ‘Dime’ semble inspiré d’une danse folklorique. Dans les deux cas, la voix de Marcela est au centre de la composition et le quartet l’accompagne, exception d’un court passage instrumental sur ‘Dime’. L’enregistrement très fin, restitue tous les sons et ses petites imperfections que ce soit pour le chant ou pour les instruments à cordes. Étrangement, ça n’est pas pour me déplaire. La sensation d’une prise directe, live, sans artifices et arrangements savants, donne à ce single l’impression que Marcela Bovio chante pour vous dans votre salon.

On ne peut parler de progressif, encore moins de métal gothique, mais l’occasion était trop belle pour passer sous silence ce single qui annonce un album fabuleux. Deux titres qui feront plaisir au fans de Stream Of Passion et aux amateurs de chanteuses qui savent également passer à l’acoustique.

Facebook


Rédigé par Jean-Christophe le 13/01/2016
Commentaires

"mais l’occasion était trop belle pour passer sous silence ce single"

ce ne serait pas l'inverse ?
Le 20/01/2016 par Piero

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties