Neoprog.eu
Menu

Sleepwalking
Mariana Semkina - Sleepwalking
Titre : Sleepwalking
Groupe : Mariana Semkina
Sortie : 2020
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Dark Matter
  • Am I Sleeping Or Am I Dead
  • Turn Back Time
  • Ars Longa Vita Brevis
  • Invisible
  • Lost At Sea
  • Skin
  • How to Be Alone
  • Everything Burns
  • Mermaid Song
  • Still Life

Marjana Semkina [chanteur]

Marjana Semkina s’est fait connaître en tant que membre du duo russe Iamthemorning dont la réputation ne cesse de monter au fil de leurs créations avec quelques récompenses à la clé. Son compère Gleb Kolyadin avait sorti un album solo en 2018. C’est désormais au tour de Mariana Semkina de voler de ses propres ailes. Vous aurez sans doute remarqué la petite nuance dans l’écriture du prénom. Il s’agit peut-être de distinguer sa carrière solo de ses autres activités musicales. A noter que sur la pochette la lettre est orthographiée de façon à ressembler autant à un i qu’à un j.

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir Mariana sur scène ou de la suivre sur un réseau social, vous savez déjà combien c’est quelqu’un de très sensible, généreux et terriblement humble, mais aussi très complexe et naviguant souvent dans un univers très sombre. C’est lors de ces périodes difficiles qu’elle a écrit des chansons pour essayer de se sentir mieux. Ces textes étaient trop personnels pour être proposées ailleurs que sur un album solo.

Sleepwalking est donc sa première oeuvre sous son nom. Elle a composé toutes les musiques et écrit tous les textes. Elle s’est entouré de musiciens et d’amis pour l’accompagner. Ainsi nous retrouvons Vlad Avy, producteur et musicien canadien présent sur plusieurs albums d’Iamthemorning qui, outre son travail technique, officie à la guitare. Aux claviers, piano et basse sur deux titres, nous avons Grigiory Losenkov qui a aussi travaillé pour le duo russe. Tous trois ont travaillé ensemble sur les arrangements et la production.
La batterie est tenue sur deux titres par Svetlana Shumkova et un ensemble de cordes de Saint Petersbourg apporte son important concours.

Trois amis musiciens sont aussi venus participer. Ainsi Jordan Rudess (claviers), Nick Beggs (basse) et Craig Blundell (batterie) viennent jouer sur un ou deux titres.

Sleepwalking comprend onze titres de courte durée, entre trois et cinq minutes.

Sur des textes très beaux et extrêmement sombres, Mariana nous enchante de sa voix cristalline, aérienne et délicate et nous propose un sublime accompagnement musical, superbement arrangé. Cordes et claviers tiennent une place très importante sur quasiment tous les titres.
‘Dark Matter’ et ‘Ars Longa Vita Brevis’ proposent en supplément de beaux arpèges de guitare. ‘Everything Burns’, sorti comme premier single, est agrémenté de superbes cordes et d'une batterie subtile.



Une vidéo a été tournée pour l’illustrer. ‘Turn Back Time’, choisi comme second single, est sans doute le titre le plus rock et enlevé. ‘Invisible’ débute par des sonorités étranges et inquiétantes et reste dans un registre de tension tout le long. ‘Lost At Sea’ est largement dominé par la guitare acoustique. ‘How To Be Alone’ est le morceau le plus contrasté avec une grande présence des cordes. ‘Mermaid song’ nous offre une magistrale envolée symphonique. Sur le morceau final ‘Still Life’, Mariana est accompagnée principalement par de sublimes notes de piano jouées par Jordan Rudess.

Mariana Semkina

Pour sa première oeuvre en solo, Mariana Semkina nous offre un superbe et envoûtant voyage dans son univers musical sombre et torturé. Sleepwalking est un petit bijou de délicatesse, d’émotion, d’une indéniable beauté.


Rédigé par Jean-Noël le 31/01/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 18/02/2020 - Nanowar of Steel - LE PETIT BAIN - Paris
  • 22/02/2020 - OSM - Fire Master Convention - Chateauroux
  • 25/02/2020 - OSM - Rock N Eat - Lyon
  • 27/02/2020 - SAGA - Substage - karlsruhe
Prochaines sorties