Neoprog.eu
Menu

The Task Eternal
Mars Red Sky - The Task Eternal
Titre : The Task Eternal
Groupe : Mars Red Sky
Sortie : 2019
Label : Listenable Records
Format : CD
Genre : Stoner

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Proving Grounds
  • Collector
  • Recast
  • Reacts
  • Crazy Hearth
  • Hollow King
  • Soldier On
  • A Far Cry

Formation en 2010

Julien Pras [chanteur,guitariste], Jimmy Kinast [chanteur,bassiste], Matgaz [batteur]

Le groupe Mars Red Sky existe depuis une dizaine d’années, et pourtant nous n’en parlons qu’aujourd’hui à Neoprog. Il s’agit d’ailleurs d’un pur fruit du hasard, car si le nom du groupe m’a interpellé parmi toute les promotions d’automne, c’est parce que Julien chante ‘Surreal Escapes’ sur Sapiens, un album regroupant de nombreux artistes français qui sera édité par le label Klonosphere le 20 octobre prochain.

Mars Red Sky

Pour notre défense, Mars Red Sky ne porte pas dans le dos une étiquette “Progressif, laver à la main” mais plutôt “Stoner, bouillir en machine”. Stoner ou encore heavy psychédélique, la frontière est ténue, je le sais, et je la franchis allègrement. Mars Red Sky tient de Tool, Pink Floyd et Queens of the Stone Age, un trio français né à Bordeaux avec quatre albums à son actif et quelques EPs. Une basse lourde, une guitare dans des graves chargées de distorsion, une batterie plus concentrée sur les fûts que sur les crashs où se pose une voix haute surtravaillée là où l’on aurait pu attendre un growl rocailleux, des titres relativement développés (trois dépassent sept minutes), voilà en quelques mots le portrait de nos trois girondins.



Mars Red Sky fait figure de proue de la mouvance stoner française, s’exportant même outre-Atlantique, c’est tout dire, et honnêtement c’est mérité. Le contraste entre les fondations stoner, la guitare psychédélique et le chant aérien de ‘The Proving Grounds’ devrait suffire à la démonstration. Là où le stoner de base se contente de rentrer dans le lard, Mars Red Sky joue la carte de la subtilité. Lorsque vous découvrez ‘Collector’, vous croiriez presque écouter le Ghost des bons jours (Meliora), et quand Julien lance son solo qui gratte, c’est l’extase.

Alors, bien entendu, nous parlons de heavy et les fréquences sont bien à gauche du spectre, mais ici pas de graves dégoulinantes qui barbouillent les enceintes, la production est soignée. Et puis il y a de belles idées commes l’instrumental ‘Reacts’ qui faisant suite à ‘Recast’ et qui reprend pendant une minute le riff du premier, transformant deux fois sept minutes en un grand format d’un quart d’heure au final on ne peut plus progressif.

‘Hollow King’ casse la structure stoner en mille morceaux et s’en va sur la trace poussiéreuse d’un western spaghetti épicé à la Muse. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils brisent ici les codes avec brio car il s’agit assurément du titre le plus original de l’album, surtout après un ‘Crazy Hearth’ un peu facile au regard du reste. ‘Soldier On’ sur un chant fantomatique laisse errer la basse de plaisante manière quand ‘A Far Cry’ termine l’album par un ultime instrumental principalement acoustique.

The Task Eternal est une belle découverte pour ceux qui aiment le heavy psychédélique ou le stoner, ne passez pas à côté, nous aurions dû les écouter plus tôt.


Rédigé par Jean-Christophe le 04/10/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 18/10/2019 - Klone - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - Collapse - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - Catchlight - L'Ampérage - Grenoble
  • 18/10/2019 - MoYan - Molodoi - Strasbourg
Prochaines sorties