Neoprog.eu
Menu

Montage
Montage - Montage
Titre : Montage
Groupe : Montage
Sortie : 2014
Label : Secret Entertainment
Format : CD
Genre : Hard rock

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Other Voices Introduction - instrumental
  • Trapeze
  • Misty High
  • Mammoth
  • Reborn Identity
  • Shine
  • Devil's Whip
  • Strawberry Skies

Formation en 2011


Montage, ce sont cinq finlandais qui définissent leur musique comme du hard rock progressif. Un jeune groupe né en 2012 et un premier album du même nom qui sort vendredi. On aurait pu passer à côté tant le titre de promotion “Misty High” ne reflète pas les sept autres morceaux.

Montage ce sont Mikko Heino au chant, Roni Seppänen aux guitares, Jukka Virtanen aux claviers,Taneli Tulkki à la basse et Kim Etelävuori à la batterie. Il sont de Helsinki et signent chez Secret Entertainment ce premier CD qui sera dans les bacs le 16 mai.

Hard Rock vous trouvez ? Non pas vraiment, du moins très loin d’AC/DC. Rock, oui pas de doute avec parfois une rythmique à angle droit, parfois un zeste de blues. On est plus près de Depp Purple bien souvent avec un petit air à la Doors et des touches jazzy tout en empruntant quelques motifs progressifs à droite et à gauche. En fait tout dépend des titres qui sont, vous le découvrirez, relativement variés.

Le chant de Mikko est haut perché, assez forcé, à la limite de la rupture. Pas forcément reposant entre Fish et Simon Moskon, il donne une belle énergie à l’ensemble. Basse et batterie font un joli travail comme la guitare. Pour les claviers, plus difficile de se prononcer car ils sont en arrière plan et donc moins perceptibles.

On débute sur “Other Voice”, guitare seule sur plus d’une minute avec un peu d’électrique et quelques notes de piano, un titre tout en attente auquel fera écho un peu plus loin “Devil’s Whips” et qui s’achève sur quelques bruitages. Avec “Trapeze” nous faisons connaissance avec la voix de Mikko. Le titre de quatre minutes est relativement direct avant de décoller vers la moitié. “Misty High” est complètement rock américain avec un refrain qui arrive comme un cheveu dans la soupe. Disons qu’il s’agit du titre sur lequel j’accroche le moins d’autant que le chant prend toute la place et est franchement trop limite parfois. Je ne l’aurais pas mis en avant comme ils l’ont fait, mauvaise promotion à mon avis pour toucher un public progressif. Les influences jazzy, limite fusion, sont palpables sur “Reborn Identity” et “Mammouth”, deux pièces très intéressantes, plus instrumentales, très construites, bref tout ce que j’aime. “Shine” fait penser à du Fish, un titre rock à l’écriture très simple comme il a en composé quelques uns avec une basse métronomique et une guitare qui grince. “Devil’s Whip” est un bref instrumental acoustique à la guitare qui donne un bel aperçu du jeu de Roni. Enfin “Strawberry Skies”, avec ses sept minutes, fait figure de titre le plus progressif de l’album. Une belle entrée en matière instrumentale, un petit air de Saga par endroit (guitare basse), un bel équilibre entre chant et musique. Un des meilleurs titres de l’album assurément.

Sur huit morceaux, trois sortent nettement du lot, “Strawberry Skies”, “Reborn Identity” et “Mammouth”, les deux petits instrumentaux “Other Voice” et “Devil’s Whip” sont bienvenus, “Shine” est agréable et enfin les deux derniers du palmarès seront dans l’ordre “Trapeze” et “Misty High” qui lui ne passe pas trop. Le groupe possède un très bon potentiel, il faut juste que le chant ne prenne pas trop le pas sur la musique, Montage est donc à découvrir, il change de la routine progressive. Une agréable découverte.


Rédigé par Jean-Christophe le 14/05/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties