Neoprog.eu
Menu

The Story Of Scott Rötti
Morglbl - The Story Of Scott Rötti
Titre : The Story Of Scott Rötti
Groupe : Morglbl
Sortie : 2019
Label : Laser's Edge
Format : CD
Genre : Fusion

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • 2 Flics Amis Amish - instrumental
  • Anarchytektür - instrumental
  • Les Légions Du Rhum - instrumental
  • Dar Vädim - instrumental
  • Döner Dörgazm - instrumental
  • La Lèpre À Elise - instrumental
  • Crime Minister - instrumental
  • Panzer Kökötier - instrumental
  • Prog Töllög - instrumental
  • The Story Of Scott Rötti - instrumental
  • Cor À Cor - instrumental

Christophe Godin [guitariste], Aurelien Ouzoulias [batteur], Ivan Rougny [bassiste]

Je dois être honnête et admettre que je n'avais jamais entendu parler de Mörglbl. Quelle surprise donc, à l’écoute de ce The Story Of Scott Rötti, de découvrir un groupe français vieux de déjà 20 ans, évoluant à un tel niveau de qualité, virtuosité, créativité..... le tout agrémenté d'un sens aigu du calembour et du jeu de mots que ne renierait pas le tonton que chacun de nous a dans sa famille, mais si, celui qui se lâche en fin de repas de famille après quelques verres de trop.

mörglbl

De l'humour donc dans les titres des morceaux qui dénote un refus de se prendre au sérieux, mais pas dans la musique du trio qui est exécutée, elle, avec une grande application comme on peut s'en rendre compte dès les premières notes de '2 Flics Amis Amish', morceau qui ouvre cet album sur un riff metal, et qui laisse place après quelques minutes à un magnifique passage jazz planant.
La basse d'Ivan Rougny groove à mort, et la batterie d'Aurélien Ouzoulias soutient le tout avec une facilité déconcertante, alors que la guitare de Christophe Godin nous gratifie de superbes solos dans la lignée de Steve Vai devant lequel il n'a certainement pas à rougir.



Les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas, on passe du jazz rock/heavy avec solo de basse sur 'Anarchytektür' au metal sur 'Les Légions du rhum' ou encore 'Dark Vädim' pour faire un détour par le jazz rock et sa section rythmique groovy sur 'Döner Dörgasm' ou 'Crime Minister'.
Petit détour par la country music avec le cartoonesque 'Panzer Kökötier' et son intro à la guitare «funky» puis, promenade dans les contrées Satrianesques sur le bien nommé 'Prog Töllog'.
Retour du groove sur le morceau titre 'The Story Of Scott Rötti' avec sa rythmique saccadée puis vient le dernier morceau 'Cor à Cor', dernière touche humoristique qui débute après une minute douze de silence et ne contient que trente-six secondes de...... cor de chasse.

mörglbl

Cet album est une véritable montagne russe avec ses hauts, riffs heavy, double grosse caisse et ses bas, passages plus calmes voire planants, sur laquelle on prend plaisir à faire un tour, puis un autre, sans jamais se lasser tant est variée la musique du groupe.

On pense bien évidemment à Satriani, Vai, Zappa pour le jeu de guitare, la liberté de composition et le côté «barré» assumé, mais aussi à Steven Wilson (‘Anarchytektür’ et son accélération de guitare à la ‘Arriving Somewhere’) mais aussi beaucoup à Planet X ou Liquid Tension Experiment par exemple pour le côté jazz rock/metal.

La qualité de composition et le niveau technique des musiciens, à l'aise dans tous les styles, que ce soit Christophe Godin utilisant toutes les techniques et effets mis à sa disposition pour tirer le meilleur de son instrument, Aurelien Ouzoulias, véritable métronome changeant régulièrement de temps et passant du jazz au metal avec autant de facilité que j’ai parfois de passer de mon lit à mon canapé, ou le monstrueux bassiste tout en groove qu'est Ivan Rougny, ne risque pas de faire passer Mörglbl à la radio, mais après tout, n'est-ce pas le prix de la liberté ?


Rédigé par Marc le 19/06/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 22/09/2019 - Dirty Red Shirts - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
  • 26/09/2019 - Rendezvous Point - L'usine à Musique - Toulouse
  • 26/09/2019 - Vola - L'usine à Musique - Toulouse
  • 26/09/2019 - Riverside - Substage - karlsruhe
Prochaines sorties