Neoprog.eu
Menu

The 2nd Law
Muse - The 2nd Law
Titre : The 2nd Law
Groupe : Muse
Sortie : 2012
Label : Warner Music
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Matthew Bellamy [], Christopher Wolstenholme [], Dominic Howard [batteur]

    Il faut bien reconnaître que le groupe Muse est assez éloigné du rock progressif, de plus en plus d’ailleurs, mais on ne peut renier le fait que c’est un enfant de la musique des 70’s et que leurs albums n’échappent pas aux influences du prog.

    Et puis, on ne peut passer à côté d’un album de Muse sans en parler, alors voici la chronique de The 2nd Law.

    Avec Resistance, un album très controversé, Muse nous a habitué au doux flirt avec la musique classique, changement de cap radical pour ce groupe qui expérimente énormément.

    Avec The 2nd Law, Bellamy et ses comparses osent l’approche Dupstep sur Madness, autant dire un véritable choc culturel pour les fans sans pour autant rejeter la musique classique et le rock, autant dire que l’album fait en permanence le grand écart.

    Chaotique et commercial sont des adjectifs qui pourraient assez bien coller à cet album. Commercial car les titres sont formatés pour la radio, rythmés pour la plupart et plus d’un morceau sur deux pourrait faire un single. Chaotique, car à sauter d’une atmosphère classique à du dubstep en passant par du rock dur et de l’électro on perd un peu pied.

    Mais voila, au bout du compte, à par Panic Station que je trouve franchement insupportable, l’album est assez génial.
    Supremacy, Madness, Survival et The 2nd Law, sont les titres qui vont immédiatement vous interpeller. Il faudra sans doute plus temps et d’écoute pour se laisser séduire par Animals, Explorers ou Big Freeze qui du coup, même s’ils sont plus classiques pour Muse, s’effacent un peu en arrière plan lors d’une écoute complète du CD. Un conseil, écoutez-les indépendamment pour vraiment les savourer.

    Sur cet album, Muse a fait un énorme travail de son perfectionniste, de l’enregistrement symphonique, aux cuivres en passant par l’électro. Après, la grande question, c’est comment feront-ils sur scène pour jouer tout cela ? Sans doute des enregistrements hélas.

    Mais The Second Law ce n’est pas que de la musique, il y a également de vrais textes qui méritent plus qu’un regard, j’adore Madness, Follow Me et The 2nd Law. Bref il s’agit d’un album complet, pas du tout progressif, assurément expérimental tout en restant très accessible à un grand public, un carton commercial prévisible.

    Juste un petit bémol, pour le DVD, ils auraient pu se fendre d’un peu plus de contenu, franchement il ne contient pas grand chose.


    Rédigé par Jean-Christophe le 18/10/2012
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    Prochaines sorties