Neoprog.eu
Menu

Le Ver Dans Le Fruit
Némo - Le Ver Dans Le Fruit
Titre : Le Ver Dans Le Fruit
Groupe : Némo
Sortie : 2013
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2000
    Dissolution en 2015

    Jean-Pierre Louveton []

    Depuis quelques années, le groupe NEMO distille du progressif français exigeant, à la frontière de la fusion et du rock, avec un style écolo revendicateur engagé qui leur est propre.

    Avec Le Ver dans le Fruit le groupe se lance dans un nouvel album, et n’ayons pas peur, il s’agit d’un double album, rien que ça. Également l’occasion pour le groupe de signer pour la première fois avec un label, Progressive Promotion Records, un label allemand car en France, bon passons…

    NEMO allait-il céder à la facilité commerciale cette fois ci ? En effet le groupe, navigant dans un genre musical relativement méprisé dans l’hexagone, jouant de plus une musique sans compromis, qui demande au début un apprentissage et une écoute attentive, du coup ne ratisse pas un énorme public.

    Non… Même pas peur… NEMO continue sur sa lancé, voir même, va un peu plus loin. Musique complexe, technique, texte engagés, titres longs, instrumentaux brillants, rien ne leur fait peur.

    Tout d’abord saluons la production exemplaire, quel son mes aïeux ! Tous les instruments sont là, clairs et distincts, que ce soit la basse, les percussions et le piano. Même lorsque la guitare de Jean-Pierre déchire les éthers (et quelle guitare) tout les autres instruments restent très présents. Chapeau, c’est du bonheur !

    Ensuite, gros son, gros gros son. NEMO nous en met plein les oreilles, jouant sur de nombreux genres. Il y a des références à la musique folklorique, on croit presque entendre Tri Yann sur quelques passages, il y a un zeste de métal, pas mal de douceurs à la guitare, des envolées sur les claviers, une basse sublime et très présente mais qui n’écrase pas les autres instruments et ces percussions, juste ce qu’il faut là où il faut. Le côté de jazzy qu’on trouvait parfois dans leurs titres s’est nettement estompé, voire a totalement disparu pour laisser la place à un son plus rock.

    La ligne vocale reste toujours un petit peu le talon d'achile de NEMO à mon goût, cependant, sur la première partie de Un Pied dans la Tombe, le chant possède un côté Gérard Manset réellement délicieux.

    Mais de quoi parle Le Ver dans le Fruit au fait ?
    De notre bonne veille société pardi, de nos attitudes, nos faiblesses. Addictions, soumission à l’autorité, abêtissement face aux médias et l’Internet, tout y passe, même une référence à l’expérience Milgram et à la chèvre de Monsieur Seguin. De beaux textes très forts qui sont la marque de fabrique de NEMO et qui font aussi au charme de leurs albums.

    Verset XV est un des titres à tomber par terre de l’album. Solo de guitare sublime, dialogue basse guitare à la manière de Tool un peu plus loin, que c’est bon !

    Le titre qui me parle un peu moins est A la Une malgré un texte vraiment excellent, c’est sans doute la faute à la rythmique, pas très prog, plus rock rentre dedans. Mais Triste Fable va vite réparer cela.

    Tout s’achève, car il faut bien une fin, sur le morceau le plus long avec ses dix sept minutes et quelques, Arma Diania, un tout petit texte et beaucoup de musique qui bouclent l’album, reprenant le thème celtisant de Stipant Luporum, le tout premier titre, et ses paroles ‘Un jour viendra où l’un d’eux te mangera, Si Tu ne te méfies pas’...

    Avec Le Ver dans le Fruit, NEMO nous offre un bel album très instrumental, avec de vrais textes, un univers musical progressif et rock sans concession commerciale, toujours technique, mouvementé et beau. Bravo !


    Rédigé par Jean-Christophe le 22/08/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire