Neoprog.eu
Menu

V Ways To Accept
Next Door To Heaven - V Ways To Accept
Titre : V Ways To Accept
Groupe : Next Door To Heaven
Sortie : 2019
Label : Sliptrick Records
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Denial I - Space and Time
  • Denial II - Commotion
  • Anger - Unrestrained
  • Bargaining - Revoke
  • Depression I - Razors
  • Depression II - Illusion
  • Depression III - Mistaking
  • Acceptance I - Believe in Me

Formation en 2014


Quatre minutes quarante-huit secondes de post djent chantées par une russe m’ont mené sur les traces d’un duo de Saint Pétersbourg né en 2014, Next Door To Heaven. ‘Dance With Me’, premier single sorti après leur concept album de 2019, V Ways To Accept, m’a tout d’abord troublé par l’étonnant contraste entre le chant et la musique, entre le djent, le post-rock et l’art rock, un genre qualifié de metalcore progressif par leur promoteur canadien.

Next Door To Heaven

La musique studio est l’oeuvre de Eugene qui joue de tous les instruments mais depuis peu, semble-t-il, le bassiste Sergey Kovalenko a rejoint le duo.

Séduit par le single, j’ai voulu aller plus loin et mieux connaître Eugene et Daria ainsi que leur second album V Ways To Accept.

Daria n’a rien d’une cantatrice du metal avec sa tessiture serrée et peu de modulation dans les cordes. Son chant s’apparente plus à un long récitatif qu’à une mélodie complexe. Là-dessus se pose une basse djent, des guitares parfois post-rock et des claviers électros/art-rock sur une batterie metal. Le résultat, bien qu’assurément metal, se révèle étonnamment mélodique et travaillé avec cependant pour défaut une certaine uniformité sonore.



V Ways To Accept est un album d’une quarantaine de minutes qui nous raconte une histoire en cinq parties : ‘Denial’, ‘Anger’, ‘Bargaining’, ‘Depression’ et ‘Acceptance’, le modèle de Kübler-Ross, ou les cinq étapes du deuil, qui postule une série d'émotions ressenties par des malades en phase terminale avant leur mort. Ces cinq étapes sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation (‘Denial’, ‘Anger’, ‘Bargaining’, ‘Depression’ et ‘Acceptance’).

Le morceau le plus dur de l’album s’intitule à juste titre ‘Anger - Unrestrained’, trois minutes trente djent à souhait qui commencent sur du growl avant de revenir au chant clair. Deux autres pièces se distinguent également par leur écriture post-rock metal, il s’agit de ‘Acceptance I - Believe in me’ ainsi que ‘Acceptance III - Reflections’.

Next Door To Heaven se démarque des courants musicaux actuels en proposant un mélange de genres assez convainquant. Alors si le djent ne vous rebute pas, allez à leur rencontre avec ce nouveau single ‘Dance With Me’, et si vous aimez, découvrez leur dernier album V Ways To Accept.



Rédigé par Jean-Christophe le 25/05/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties