Neoprog.eu
Menu

Alpha
Nord - Alpha
Titre : Alpha
Groupe : Nord
Sortie : 2017
Label : Inverse Records
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Kill the Marshalls
  • Roseship Garden
  • Restless
  • Omega

Formation en 2013

Bjarne Brogaard Matthiesen [chanteur], Niels Thybæk-Hansen [guitariste], Thomas Bøgh Jensen [guitariste], Peter Littau [bassiste], Magnus Elisson [batteur]

A l’Ouest, rien de nouveau. Au Nord le désespoir.
L’histoire de Nord débute en Odense au Danemark en 2013, un projet dans lequel deux guitares, une basse et une batterie écrivent un métal progressif musclé sur du growl et des cris. Alpha, leur premier EP quatre titres sortira le 3 mars prochain après un premier single ‘Roseship Garden’ publié en novembre dernier.

Nord

Les adeptes exclusifs de mélodies légères de Big Big Train ou du canterbury de Camel peuvent arrêter leur lecture tout de suite, Nord reste réservé aux plus métalleux des progheads. La violence se déchaîne avec la voix de Bjarne qui crie, growle et chante sans ménager vos tympans. Derrière son look de méchant métalleux cuistot il est capable de nuances et de mélodies dans son chant agressif. Une autre qualité de Nord est la fréquente mise en avant de la basse de Peter comme à la fin de ‘Kill the Marshalls’, ainsi que les courtes et délicates introductions à la guitare (l’orientalisante ‘Restless’) immédiatement submergées par la rythmique puissante et le chant sous une avalanche de guitares. Guitares qui savent soudain percer l’épaisse couche de nuages et dévoiler un petit coin de ciel bleu. L’élément le plus progressif de Nord est pour moi la batterie de Magnus qui, au lieu de double pédale assourdissante, offre un jeu brillant, varié et très construit à cette musique très dense.

Alpha raconte l'histoire d’un monde parallèle ou futuriste dans lequel l’humanité, qui a sombré dans la décadence, lutte contre elle-même pour sa survie, cherchant à échapper aux Marshalls qui la réduisent en esclavage. Il est question de contrôle mental, de combats, d’univers parallèle, de mutations. Des textes baignant dans le sang et les flammes, toute une histoire racontée en vingt-trois minutes.

Alpha est un EP sombre, violent et sans espoir, au son puissant qui séduira les métalleux et les progueux les plus énervés. Un EP plein de promesses pour la suite de ce groupe nordique.

Facebook : https://www.facebook.com/nordmetal

Vidéo :


Rédigé par Metalleux le 15/02/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties