Neoprog.eu
Menu

A Séance Of Dark Delusions
Nordic Giants - A Séance Of Dark Delusions
Titre : A Séance Of Dark Delusions
Groupe : Nordic Giants
Sortie : 2015
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Post-rock

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Elysian Dreams
  • Evolve Or Perish
  • Rapture ft. Beth Cannon
  • Give Fight To The Imagination ft. Freyja
  • Dissolve ft. Saturday Sun
  • Illuminate
  • Spirit
  • Futures Dark ft. Nadine Wild Palmer
  • Black Folds
  • A Thousand Lost Dreams

Formation en 2010



Invités :

Freyja, Cate Ferris, Jake Reid, Alyusha, Amdine, Alex Hedley, HeyMun, Beth Cannon, Nadine Wild-Palmer et The Shadow Enigma Orchestra.

Nordic Giants, un nom qui évoque bien des mythes… Un duo instrumental qui vient de signer avec le label Kscope leur premier LP. Car depuis 2007, à part des singles et des EP, pas un seul album n’a vu le jour. Avec A Séance of Dark Delusions, le duo passe à la vitesse supérieure en conservant le même principe de base : Loki et Rôka pour la musique, et des invités au chant mais également derrière les instruments.

Que jour Nordic Giants ? Un rock cinématique sombre pas très éloigné du post rock où quelques instruments exotiques s’invitent comme la trompette de Loki, un violoncelle ou des violons. Titres parlés ou chantés alternent avec des instrumentaux, formant un agréable équilibre tout au long de l’album. La mythologie scandinave et ses dieux sanguinaires, des géants parmi des nains, des images dérangeantes, des costumes de monstres, nous plongeons dans l’univers de Nordic Giants. La musique cinématique, qui vole parfois en éclats, se prête magnifiquement aux voix qui hantent les morceaux.

Nordic Giants

A Séance of Dark Delusions possède la durée idéale pour captiver son auditoire : un peu moins de trois quarts d’heure et neuf titres de trois à sept minutes. Les voix qui se succèdent contribuent également à la richesse de cet album très instrumental, la musique post rock cinématique ayant pour défaut principal de devenir un tantinet soporifique sur la durée. Mais les colères de Loki et Rôka, savamment dosées, relancent la machine avant que l’on ne se perde dans les constructions redondantes. A chaque écoute, vous serez surpris que l’album s’achève si vite, ce qui est de bon augure en règle générale.

De nombreux temps forts ponctuent ce premier LP. Pour moi, ce seront quelques-uns des titres chantés où l’émotion devient plus palpable. ‘Rapture’, avec la voix sublime de Beth Cannon façon Kate Bush et un clip où deux êtres en combinaison NBC traînent un corps au cours d’un long périple éreintant, est assurément mon préféré. Il s’agit également du titre le plus accessible de l’album. Le second morceau, ‘Evolve or Perish’ fait également partie de mes chouchous, pourtant pas de chant sur celui-ci mais une voix off qui ne raconte rien de très réjouissant.

Nordic Giants

Nordic Giants tisse une atmosphère sombre tout au long de A Seance Of Dark Delusions. Leur musique, relativement unique en son genre, vous projette des images violentes dans la rétine et chahute vos tympans de manière inhabituelle. A découvrir au casque ou bien assez fort pour déguster toutes les subtilités sonores de certains titres. Je vous recommande l’édition avec le DVD sur laquelle prennent place trois titres supplémentaires, sous forme de clips qui illustrent superbement la musique comme sur ‘The Last Breath’.

Facebook : https://www.facebook.com/nordicgiants

Vidéo :



Rédigé par Jean-Christophe le 11/09/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 22/02/2020 - OSM - Fire Master Convention - Chateauroux
  • 25/02/2020 - OSM - Rock N Eat - Lyon
  • 27/02/2020 - SAGA - Substage - karlsruhe
  • 28/02/2020 - OSM - Secret Place - Saint-Jean-de-Védas
Prochaines sorties