Neoprog.eu
Menu

Orsak Oslo
Orsak Oslo - Orsak Oslo
Titre : Orsak Oslo
Groupe : Orsak Oslo
Sortie : 2019
Label :
Format : CD
Genre : Post-rock

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Tipping Point - instrumental
  • Flodvåg - instrumental
  • As We Fall - instrumental
  • Sleepwalker - instrumental
  • Crying For Sleep - instrumental
  • Ghost Gear - instrumental

Christian Andersson [guitariste], Oyvind Minsaas [batteur], Peter Nilsson [bassiste], Bjarne Karlsson [guitariste]

Du post-rock stoner psychédélique américana joué par un quatuor d’Oslo, voilà qui devrait briser notre train train quotidien. Orsak:Oslo nous convie à explorer six pièces instrumentales souvent lentes, dont les sonorités ne sont pas sans rappeler Pink Floyd et Solstafir.

Orsak:Oslo

J’ai dit lentes ? En effet, si nous oublions le très rythmé ‘Tipping Point’, le premier titre qui lance l’album Orsak:Oslo, les cinq autres morceaux se complaisent nettement plus dans un tempo relâché, propice au psychédélisme et au voyage astral. Et du voyage, il va y en avoir, dans le temps, avec le fantôme de Syd Barrett des premières années sur ‘Flogvap’ ou dans l’espace avec de l’américana (‘As We Fall’ et ‘Sleepwalker’). J’ai également évoqué le post-rock, car toutes les pièces répondent à cette appellation, usant de motifs répétés inlassablement, de développements qui s’étirent sur des minutes, sans pour autant que mon oreille n’y trouve la moindre lassitude. Sur chaque titre, vous pourriez superposer les images d’un road movie d’auteur, à la narration décalée, comme un film des frères Coen.

Orsak:Oslo

‘Crying For Help’, s’il adopte encore une fois des sonorités du Far West, se rapproche également des lueurs islandaises de Solstafir. Il s’agit sans doute de la pièce la plus aboutie de ces trois quarts-d’heure, la plus belle, la plus longue aussi, avec plus de neuf minutes d’aurore boréale de guitares.



Orsak:Oslo tente d’évoquer avec sa musique la frustration de l’homme face à son avenir incertain. Une musique qui éveille des souvenirs que l’on aurait voulu garder enfouis au plus profond de notre âme.

Je ne vous cacherai pas que Orsak:Oslo est le genre de groupe qui donne furieusement envie d’écouter leur musique en vinyle, et donc, fait rare pour un groupe flirtant avec le post-rock, je n’ai pas pu résister à l’appel de la galette noire, surtout pour le prix d’un CD à la Fnac.
Un album et un groupe à découvrir absolument.


Rédigé par Jean-Christophe le 27/03/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
  • 25/02/2020 - OSM - Rock N Eat - Lyon
  • 27/02/2020 - SAGA - Substage - karlsruhe
  • 28/02/2020 - OSM - Secret Place - Saint-Jean-de-Védas
  • 29/02/2020 - SAGA - Z7 - Pratteln
Prochaines sorties