Neoprog.eu
Menu

Parallaxi5
Penfield - Parallaxi5
Titre : Parallaxi5
Groupe : Penfield
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • [Hapax] Rosen - instrumental
  • La Physique Anarchique - instrumental
  • Apax 34 002
  • [Hapax] Abyss - instrumental
  • Fashioned Wonderland
  • [Hapax] ADN - instrumental
  • L'Anonyme
  • Les Sentiers Goudronnés


Un saxophone, un Moog, un Rhodes, une basse, des guitares et une batterie, nous voici en Helvétie. Du jazz post rock électro cinématique (ils appellent ça du new prog) qui irise les eaux du lac Léman.
Début juin, je tombais sur le single ‘La Physique Anarchique’ et découvrais par là-même cette jeune formation prometteuse.

Un jazz teinté d’électro, peuplé de voix off, de textes déclamés, qui racontent plusieurs histoires au cours des quarante minutes de Parallaxi5. Quatre des morceaux sont chantés/parlés et les quatre autres instrumentaux. La Science-Fiction côtoie des réflexions sur l’éthique et l’humanité non sans une bonne dose de dérision comme dans ‘Apax 34 002’.

Penfield - Paralaxi5

Les [Hapax] (désigne un mot qui n'a qu'une seule occurrence dans la littérature), ce sont trois instrumentaux cinématiques space rock éparpillés dans l’album entre Blade Runner et Dark Side Of The Moon. Pour chacun d’entre eux, ‘Rosen’, ‘Abyss’ et ‘ADN’, une voix off aborde, en anglais, en espagnol puis en français une thématique. Je ne me suis penché que sur ‘ADN’ qui parle de manipulation génétique et de déontologie scientifique.
‘La Physique Anarchique’, un instrumental de près de treize minutes débute également sur une voix off puis s'envole sur un électro jazz brillant. Une pièce éblouissante de technique qui passe beaucoup trop rapidement.
Le capitaine, le cul posé sur sa bombe m’a fait beaucoup sourire. ‘Apax 34 002’, c’est un rêve d’évasion brutalement confronté à la dure réalité de l’espace. Le gars voulait quitter la Terre, le voilà, le postérieur vissé à la fusée, s’extrayant de l’attraction de la planète bleue. La musique cinématique colle à l’histoire jusqu’au dénouement final au saxophone façon Ron’s Piece, un pur bonheur à écouter.
Jazz et hip hop se rencontrent sur ‘Fashioned Wonderland’ avec un splendide solo au saxo. Un titre qui semble nous plonger dans les avenues new-yorkaises à bord une cadillac décapotable, des gourmettes en or aux poignets.
Le très électro trip hop ‘L’Anonyme’, déclamé à 120 km/h, évoque avec bonheur le non conformisme : “Mais pourquoi ça dérange ?”. Un texte servi par un solo de guitare à tomber par terre.
‘Les Sentiers Goudronnées’, jazz trip hop reggae, finit par un discours décapant sur le libre arbitre.

Le plaisir de ce Paralaxi5 tient autant à la musique jazz qu’aux textes corrosifs. Les claviers sont toujours présents, le saxophone et la guitare s’offrent des belles envolées et la rythmique est présente mais plus discrète. Parfois les instruments prennent le pouvoir sur les mots, parfois le cinématique habille les paroles d’une atmosphère. L’album propose plusieurs niveaux d’écoute et se redécouvre avec plaisir.

Facebook : https://www.facebook.com/penfieldband

Vidéo :


Teaser Penfield + Maceo Parker @Alhambra from Penfield on Vimeo.



Bandcamp :


Rédigé par Jean-Christophe le 10/11/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 12/12/2019 - Arstidir - La Laiterie - Strasbourg
  • 13/12/2019 - Ghost - Zénith - Strasbourg
  • 13/12/2019 - All Them Witches - Zénith - Strasbourg
  • 18/12/2019 - Ghost - Zénith - Nantes
Prochaines sorties