Neoprog.eu
Menu

Unique
Poem - Unique
Titre : Unique
Groupe : Poem
Sortie : 2018
Label : ViciSolum Productions
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • False Morality
  • My Own Disorder
  • Four Cornered God
  • Discipline
  • Euthanasia
  • Unique
  • Brightness of Loss

Formation en 2006

George Prokopiou [chanteur], Laurence Bergström [guitariste], Takis Foitos [bassiste], Stavros Rigos [batteur]

Des alexandrins d’airain pour quatre enfants d’Ephaïstos et d’Euterpe. Après douze années de voyage et seulement trois albums, The Great Show (2008), Skein Syndrome (2016), Poem nous proposait Unique fin février.

Ces trois grecs et ce suédois, tels les compagnons d’Ulysse, naviguent sur des eaux troubles, des contrées progressives jusqu’aux îles alternatives. Pris séparément, chacune des sept pièces s’inscrit dans la continuité d’un genre où d’un groupe de metal. L’album, considéré dans son ensemble, devient une oeuvre unique de par son métissage. De progressif à post métal en passant par le djent et l’alternatif, nos quatre musiciens construisent trois quarts​-d’heure de metal venus de tous les horizons.

Poem

Assis dans une bâtisse ruinée, partiellement immergée, un homme courbé sur un tabouret fait face au soleil moribond qui s’enfonce dans l’océan. Autour de lui, les murs de pierre sont couverts de mots gravés, tels des graffitis : the flow, unique, disorder, do it ?, comfort, say... Un artwork qui semble évoquer un concept dont nous n’en saurons pas plus faute de paroles.

Si Georges Prokopiou ne possède pas de timbre remarquable, il passe du growl au mélodique avec grande aisance. Vous retrouverez un peu de Tool, de Perfect Circle, de Katatonia, d’Alter Bridge, voire même du Porcupine Tree pour ne citer que quelques groupes. Les titres les plus personnels de l’album restent pour moi ce ‘Unique’ qui a donné son nom à l’album et ‘Brightness of Loss’ où la guitare de Laurence Bergström sort enfin de sa zone de confort.

Unique séduira les métalleux ne cherchant pas à trop bousculer leurs habitudes musicales. Leurs influences sont nombreuses, et leur identité pas fortement affirmée mais Unique tient bien la grosse mer. Les plus aventureux, avides de sensations nouvelles, s’ennuieront assez rapidement sur leurs rivages même si le quatuor fait du bel ouvrage. L’originalité réside peut-être dans l’histoire, allez savoir.

Facebook : https://www.facebook.com/PoemOfficial/

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 21/03/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°1
A lire aussi
Prochains concerts
  • 04/08/2018 - Karcius - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Ashby - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Gens de La Lune - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Marillion - Rock au Château - Villersexel
Prochaines sorties