Neoprog.eu
Menu

music for Arseny Blinov's abstract art
Poloniumcubes - music for Arseny Blinov's abstract art
Titre : music for Arseny Blinov's abstract art
Groupe : Poloniumcubes
Sortie : 2018
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Classique
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations

Titres

  • Destructio I - instrumental
  • Destructio II - instrumental
  • Destructio III - instrumental
  • Destructio IV - instrumental
  • Destructio V - instrumental
  • Destructio VI - instrumental
  • Do not draw the mountains on a clear day - instrumental
  • Three Vertical Objects - instrumental

Formation en 2014

Gleb Kolyadin [clavier]

Gleb Kolyadin vous connaissez ? Mais si, c’est le pianiste de Iamthemorning et l’artiste solo qui sortait un album avec comme invités Steve Hogarth, Mick Moss ou encore Jordan Rudess. Vous le remettez maintenant ?

Gleb est un pianiste sorti du conservatoire de Saint Pétersbourg, et cela s’entend dans Lighthouse et dans quelques pièces de son album solo. Mais saviez-vous que Gleb jouait également sous le nom Poloniumcubes ? Un projet, fort aujourd’hui de cinq albums composés de pièces instrumentales au piano principalement. De courtes improvisations au gré des jours dans One, Two, Three et Four mais également une commande pour une exposition d’art contemporain, celle d’Arseny Blinov, qui se déroulait en mars dernier dans la belle ville de Saint Pétersbourg. Des peintures esquissées, portraits, corps alanguis, abstractions, noir sur blanc, projection de couleurs, travail à partir de photographies, de l’art contemporain n’en doutez pas.

Arseny Blinov - Destructio III 2016
Arseny Blinov - Destructio III 2016

Associer musique et peinture donne souvent une autre dimension à l’oeuvre d’un artiste, comme contempler les Nymphéas de Monet en écoutant du Debussy à la Fondation Beyeler, près de Bâle, en Suisse.

Music for Arseny Blinov’s abstract art c’est un peu cela, huit pièces de piano, à la manière de la musique française du début du vingtième siècle, aux intonations proches de Ravel, Poulenc, Satie ou Debussy, des pièces lentes, cinématiques, parfois sombres, composées pour accompagner la visite de l’exposition.

Comme beaucoup des titres de Poloniumcubes, ils semblent à peine esquissés que déjà ils s’achèvent, comme des essais inaboutis. Ici pas l’ombre d’un rock progressif, ce que Gleb propose se rapproche plus de la musique de film et du contemporain soft que du rock.

Des cinq albums de Poloniumcubes, Music for Arseny Blinov’s abstract art est assurément le plus intéressant. Mais comme vous pouvez les télécharger tous sur Bandcamp pour trois fois rien, ne vous privez pas, histoire de découvrir une nouvelle facette de Gleb Kolyadin.


Rédigé par Jean-Christophe le 21/08/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°3 Magazine n°4
Prochains concerts
  • 28/09/2018 - Anathema - Le Splendid - Lille
  • 04/10/2018 - Leaves Eyes - Le Metronum - Toulouse
  • 05/10/2018 - Scarlean - Secret Place - Saint-Jean-de-Védas
  • 05/10/2018 - Out5ide - Chez Brigitte - Aspach le Haut
Prochaines sorties