Neoprog.eu
Menu

Tomorrow Is Delayed
Professor Tip Top - Tomorrow Is Delayed
Titre : Tomorrow Is Delayed
Groupe : Professor Tip Top
Sortie : 2020
Label : Apollon Records
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Erebus
  • In The Mirror
  • Under Crystal Stars
  • The Ghost Within
  • Tomorrow Is Delayed
  • Beneath The Silence
  • Objet Petit a
  • Earth

Formation en 2012

Svein Magnar Hansen [chanteur], Sam Fossbak [guitariste,clavier], Stein Høgseth [bassiste], Charles Wise [batteur]

Après François et Jean-Christophe, je me penche à mon tour sur le quatuor norvégien de Professor Tip Top. Pas de jaloux ! Dans un webzine de musique comme le nôtre, de deux choses l'une: soit un chroniqueur est attitré à un groupe donné et passe en revue ses nouveaux albums en tant que 'spécialiste', soit il n'y a pas de choix préférentiel - ce qui est le cas chez nous - et vous pouvez avoir plusieurs avis et ressentis différents pour ce même groupe.

Pour ce nouvel album Tomorrow Is Delayed, Professor Tip Top se féminise puisque Sonja Otto a remplacé Svein Magnar Hansen au chant. Sonja n'est à proprement pas parler une nouvelle recrue puisqu'elle a déjà collaboré à deux albums précédents du groupe et a aussi joué avec ses partenaires sur scène. Sonja est aussi professeure de piano et amène ses compétences de claviériste à cet album.

Professor Tip Top

Les pochettes du groupe m'ont toujours un peu déconcerté. La référence aux rustines de marque Tip Top étant déjà faite avec l'album Empirical, me voilà bien embarrassé pour faire une petite blagounette pourrie. En fait les pochettes sont toujours aussi énigmatiques, avec une dominante scientifique: physique, mathématiques, biologie avec des formes de créatures bizarroïdes et hybrides sorties tout droit d'un logiciel de CAO. Des formes qui se retrouvaient jusqu'ici sur la pochette de chaque nouvel album. Pour Tomorrow is Delayed, nous avons droit ce coup-ci à une mare où trônent des formes transgéniques équipées d'un ou plusieurs yeux, résultat d'hybridations entre la plante et l'animal.

Pour ce nouvel opus, pas de surprise, le groupe reste dans la veine des albums précédents. Nous avons là une musique sobre, calme et aérée sur des rythmes très apaisants et tranquilles. Seul le titre album est un peu plus nerveux que la moyenne. Chaque instrument est à sa place, ce qui renforce l'impression de calme et de douce organisation. Avec sa voix calme et cristalline, Sonja chante la plupart du temps seule. Elle est quelquefois accompagnée par Sam, formant des chœurs très doux ('Beneath The Silence', 'Earth'). Seul le titre 'Objet Petit a' avec ses chants incantatoires et mystiques, sur une mélopée, voit Sonja s'exprimer dans un registre un peu plus aiguë. Les guitares sont cristallines, les claviers, notamment synthétiseurs et orgue Hammond, donnent la coloration seventies à l'album entier. Une époque dans laquelle les membres du groupe se reconnaissent tout particulièrement. A noter aussi des sonorités de flûte et de cornemuse, quelques courts festons et soli de guitare qui me font penser à Dire Straits ('In the Mirror', 'Beneath The Silence'). Le groupe semble de plus apprécier, comme petite marque de fabrique, des sortes de petites cascades musicales successives imprimées par la batterie ('Under Crystal Stars', 'The Ghost Within', 'Tomorrow Is Delayed').

A l'instar des albums précédents, Tomorrow Is Delayed ravira donc les fans de rock calme, accessible, bien travaillé, et comportant de paisibles réminiscences des seventies.



Rédigé par Laurent le 01/06/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties