Neoprog.eu
Menu

Psychocentesis
Pryde - Psychocentesis
Titre : Psychocentesis
Groupe : Pryde
Sortie : 2013
Label : Brennus Music
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Collapsing
  • The Point of No Return
  • Trapped in a Dream
  • Artificial Paradise
  • Birth of Dementia
  • Psychocentesis
  • Cold Light
  • Between the Lines
  • Illusive Faith
  • Step out of the Mist
  • The Awakening

Formation en 2009

Valerian Caetano [], Cyril Vidal [], Laurent Mourou [], Laurent Zahra [clavier], Sébastien Arraïs Mendonça [], JP [batteur]

Pryde est un groupe métal progressif français de Marseille, encore une autre pépinière à talents.

Musicalement le groupe peu se classer dans la veine de Queensrÿche ou de Evergrey par bien des aspects. Un chant haut perché, un certain son de guitares et des constructions métal progressives assez similaires.

Psychocentesis est le troisième disque du groupe après une première démo Pryde et l’album Absence Of Light. Le groupe est formé par Valerian Caetano au chant, Cyril Vidal et Laurent Mourou aux guitares, Laurent Zahra aux claviers, Sébastien Arraïs Mendonça à la basse et JP à la batterie.

Un album douze titres assez bien réalisé avec un son peut-être pas au top du top mais qui tient la route. Des morceaux courts mais nombreux, assez rentre dedans, dominé par un chant bien maîtrisé pour un sudiste qui fait dans l’anglais (exercice toujours délicat dans notre hexagone), des guitares grinçantes qui partent dans de beaux soli à la manière de Queenrÿche. Un peu trop de double pédale de temps en temps, mais bon c’est quand même du métal, des claviers qui arrivent à se faire entendre derrière deux guitares et la basse qui disparaît parfois un peu derrière tout ce monde mais qui s’offre aussi de belles sections.

Collapsing, une introduction très Operation Mind Crime qui met tout de suite en appétit, voix off, bruitages, on entre de plein pied dans l’histoire et Point of no Return consolide cette première impression, entre chant mélodique et léger growl portés par de magnifiques guitares.

Psychocentesis est un concept album parlant de la folie, la descente aux enfers d’un esprit, la psychose puis l’éveil. Titre après titre l’esprit s’enfonce dans la démence, la musique se charge, violente et sombre et il faut attendre Step out of the Mist, un titre nettement plus intimiste, claviers et guitares acoustique, voix off, un magnifique break nécessaire mais qui arrive un peu tard. Awakening continue joliment sur cette lancée avant d’exploser.

Musicalement l’album est bien ficelé, mais pour un concept album il faut savoir souffler le chaud et le froid, et de Collapsing jusque Illusive Mist on se prend en pleine face une musique très dense, violente qui épuise un peu les nerfs (c’est aussi le but n’en doutant pas). Il y a peut-être d’autres manières d’aborder la folie que par la violence, la palette manque un peu de couleurs même si l’album bien se rattrape sur la fin. Nettement plus métal que progressif au final.

Un bel album, bien joué qui devrait ravir les plus métalleux d’entre nous et séduire quelques progueux avides d’émotions fortes. A découvrir.


Rédigé par Jean-Christophe le 19/07/2013
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties