Neoprog.eu
Menu

Psion
Psion - Psion
Titre : Psion
Groupe : Psion
Sortie : 2017
Label : ILLUSIONARY RECORDS
Format : CD
Genre : Métal progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • enTrance[D] - instrumental
  • Void
  • Recoil
  • Tyranny

Formation en 2015

Thomas MacLean [guitariste,bassiste,clavier], Nick Wolf [guitariste], Jasper Barendregt [batteur], Bryan Ramage [chanteur]

Quand Tom MacLean vous contacte pour découvrir psion, son nouveau groupe, vous ouvrez toute grande votre porte. Car Tom ce fut To Mera et Haken tout de même. A ses côtés cette fois, nous trouvons le talentueux Jasper Barendregt à la batterie (Our Oceans, Exivious en live, Docahedron et Ulsect) ainsi que Bryan Ramage au chant et Nik Wolf à la guitare.

psion

Pour lancer la nouvelle formation, nos quatre musiciens sortent un EP éponyme quatre titres le 1er septembre chez Illusionary Records, le label de Tom MacLean. Psion propose un métal progressif atmosphérique assez sombre. Trente minutes qui débutent sur un court instrumental cinématique qui ne laisse guère présager le déferlement de violence qui va suivre. Dès ‘Void’, et après quatre-vingt secondes toutes en attente, un métal progressif musclé s’installe pour près de huit minutes. D’abord baryton, Bryan monte soprano, un chant puissant, presque heavy metal, que l’on pourrait comparer à celui de Devin Townsend par exemple. Sur cette ligne mélodique changeante, basse et guitares tabassent, presque djent, avec un break bienvenu sur une guitare aux tonalités jazzy, pour replonger presque aussitôt dans le vide où Bryan hurle de terreur.

L’ouverture cinématique de ‘Recall’, suivie de piano et de chant, bascule dans le métal torturé. L’atmosphère est lourde, le growl remplace le chant, la basse assène des coups de boutoir. Puissant, épique et très sombre, le titre se pose quelques secondes sur les sonorités angoissantes des claviers de Tom et repart en chant mystique avec choeurs et murmures. Le moins que l’on puisse dire ici, c’est que psion sait construire des atmosphères.

‘Tyranny’ ne sera pas la pièce la plus apaisée de l’EP, loin s’en faut. Emphase, chant rugueux, rythmique infernale, éléments atmosphériques, psion ne fait pas ici dans la dentelle. Une belle débauche de technicité digne de Dream Theater et une écriture très élaborée, tout particulièrement dans la section instrumentale.

Psion s’adresse aux plus métalleux des progheads. Les amateurs de technique, d’ambiances sombres et d’emphase apprécieront. Les fans de Devin devraient également trouver leur bonheur ici. Un EP puissant qui met en appétit.

Facebook: https://www.facebook.com/pg/psionband

Bandcamp :



Rédigé par Jean-Christophe le 14/08/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties