Neoprog.eu
Menu

Things As They Appear
Red Bazar - Things As They Appear
Titre : Things As They Appear
Groupe : Red Bazar
Sortie : 2019
Label : Tigermoth Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Temple
  • Nothing Left
  • Liar
  • Rocky Bone Runway
  • Spiral
  • Future Song
  • The Parting
  • We Will Find You

Formation en 207

Peter Jones [chanteur,guitariste], Andy Wilson [guitariste], Paul Comerie [batteur], Mick Wilson [bassiste], Gary Marsh [clavier]

C’est avec 'Temple' que le groupe anglais Red Bazar ouvre son nouvel album Things as They Appear, et celui-ci nous saute à la gorge dès ses premières secondes, avec sa basse lourde, sa batterie puissante et ses riffs de guitare qui amènent le titre à la frontière du metal sans jamais toutefois la franchir, probablement à cause du chant qui est plutôt rock.



Vient ensuite le bouleversant 'Nothing Left' qui débute calmement à la guitare acoustique, sur laquelle vient se greffer la section rythmique, avec cette basse toujours très présente.

Le titre est construit de façon à monter en puissance au fur et à mesure de ses presque huit minutes, non pas par une surenchère de technique instrumentale, mais plutôt par la qualité du chant de Peter Jones qui réussit, par son interprétation, à nous entraîner à sa suite à ressentir toute la détresse contenue dans le texte, le morceau se terminant de façon magistrale par un solo, non pas de guitare, mais bel et bien de clavier.

'Liar' débute comme un morceau de Foreigner avec sa douce mélodie portée par la voix « rock fm » d'un Peter Jones décidément à l'aise dans tous les registres, avant de durcir le ton sur le refrain. Le morceau se poursuit par un solo de guitare, très IQ, qui l’emmène vers des terres plus progressives, pour finir sur la reprise du refrain.

Red Bazar qui a fait jusqu'ici de Things As They Appear un sans faute, trébuche pour la première fois, avec le titre 'Rocky Bone Runway', celui n’étant pas tout à fait à la hauteur des trois premiers de l'album. Non pas qu'il soit mauvais, il a un même, dès le début, un agréable petit quelque chose du 'Supper's Ready' de Genesis, impression renforcée par la voix de Peter Jones, très Peter Gabriel sur ce titre, le solo de guitare d'Andy Wilson est impeccable, mais c'est le refrain « sautillant » et pompeux, qui à mon humble avis empêche ce 'Rocky Bone Runway' d’être au top niveau.



Le groupe se rattrape sur le mélancolique 'Spiral' qui réutilise les mêmes ingrédients que 'Nothing Left', à la différence qu'ici la guitare gronde et se mêle aux claviers pour apporter un peu de puissance à la deuxième partie. Frissons garantis pour un des deux meilleurs titres de cet opus, avec 'Nothing Left', et qui justifient à eux deux l’écoute de celui ci.
'Future Song' est un morceau de rock énergique. La guitare lui donne un côté punchy pas désagréable, et les claviers, une touche dramatique collant bien au texte.

Le morceau suivant, 'The Parting' est un sympathique condensé de diverses influences allant de Genesis à King Crimson, en passant par Yes.
'We Will Find You', qui ferme cet album, est comme un serpent qui s'insinue dans votre esprit, avec son rythme lent, ses claviers inquiétants​, ses guitares rugissantes et sa section rythmique lourde. Ajoutez à cela le chant menaçant de Mr Jones et vous êtes prêts à faire des cauchemars.
Red Bazar nous livre avec ce Things As They Appear un album varié, résolument moderne et de haute tenue, bien produit, avec un mix ne mettant aucun instrument trop en retrait, ni trop en avant, mais pour lequel il vous faudra plusieurs écoutes afin de véritablement apprécier toutes les nuances.

La qualité des compositions, de son interprétation, et plus particulièrement le chant de Peter Jones qui est le véritable atout du groupe, fait de cet excellent disque un presque indispensable, même si sa seconde partie est, je trouve, un peu moins «intense» que la première.


Rédigé par Marc le 24/04/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties