Neoprog.eu
Menu

Scarlean
Scarlean - Scarlean
Titre : Scarlean
Groupe : Scarlean
Sortie : 2013
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2012

    Alexandre SOLES [], Géoffrey VAU VAN CHIEU [], Rémi GAINON [] jusque 2015, Laurent BEAUMONT [] jusque 2015, Olivier DUFRENOY [batteur] jusque 2015, Arnaud LEFEVRE [] depuis 2015, Gerard PEREZ [] depuis 2015, Sylvain Caël [batteur] depuis 2015

    Scarlean est le premier EP du groupe français du même nom formé en 2012 que l’on peu classer dans le métal progressif sans trop se tromper.

    Scarlean ce sont : Alexandre Soles au chant, Géoffrey Vau Van Chieu et Rémi Gainon à la guitare, Laurent Beaumont à la basse et Olivier Dufrenoy à la batterie.

    Le groupe se revendique de Pink Floyd, Tool, Perfect Circle, Smashing Pumpkins, Radiohead, pour ma part je le trouve plus proche de Pain of Salvation. Il ne s’agit pas d’une musique extrêmement technique mais les titres sont suffisamment construits pour donner le change. Le duo de guitares comble assez bien le vide laissé par les claviers, la partie rythmique n’est pas inintéressante mais hélas le chant n’est pas toujours à la hauteur des ambitions. De temps en temps les compositions manquent un peu de consistance et quelques nappes seraient les bienvenues.

    Un EP sept titres disponible sur Soundcloud au téléchargement, donc ne vous privez pas pour l’écouter, des morceaux de durée moyenne pour le genre, trois dépassent légèrement les sept minutes.

    Dans mes favoris il y a Psychosomatic Dream, un peu plus calme avec un joli quelque chose à la guitare, assez Pain of Salvation justement, et dont la construction ne laisse pas indifférent. Il y a également Silly Things avec son passage de basse. What’s After également, un morceau accrocheur où le chant tient mieux la route. De plus il y a le solo de guitare assez sympa, pas du genre qui fait des étincelles mais qui touche la corde sensible.

    D’autres titres auraient mérités plus de soin comme Some Kind Of Days où si la musique tient la route, même si l’ensemble est un peu vide, le chant par contre ne passe pas.

    Tout n’est pas parfait mais l’EP contient de beaux passages. Scarlean n’est qu’au tout début de son chemin. Il lui faudra soigner l’enregistrement, améliorer le chant et remplir un peu certains passages. Je sais ça fait pas mal de travail mais laissons leur donc le temps au temps et surveillons la suite attentivement.


    Rédigé par Jean-Christophe le 15/05/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    • 21/09/2019 - Klone - Gibert Joseph - Paris
    • 21/09/2019 - SOTO - Cherrydon - La Penne-sur-Huveaune
    • 22/09/2019 - Dirty Red Shirts - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
    • 26/09/2019 - Rendezvous Point - L'usine à Musique - Toulouse
    Prochaines sorties