Neoprog.eu
Menu

The Fall
Se Delan - The Fall
Titre : The Fall
Groupe : Se Delan
Sortie : 2014
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Intro
  • Chasing Changes
  • Beneath the Sea
  • Little One
  • Today
  • Tonight
  • The Hunt
  • Dirge
  • On My Way
  • Lost Never Found

Formation en 2013


The Fall est le premier album du jeune duo Se Delan. Il sort chez Kscope mi avril. Se Delan ce sont Justin Greaves de Crippled Black Phoenix et Belinda Kordic au chant.

Dix morceaux composent The Fall, une musique ambiante tintée de pop rock avec de temps en temps de brèves incursions progressives où la voix de Belinda prend une grande place. On ne peut pas vraiment parler de musique très élaborée ici, elle est même parfois minimaliste comme sur Chasing Changes. Nous sommes loin d’un gros trip progressif. Il y a quand même un zeste d’Anathema dans l’écriture de Se Delan mais hélas, vidé de son émotion…

Piano, guitares, mandoline (électrique), violons (trop rares), tonalité mineures, rythmes très lents, nappes de claviers et une lead qui possède un joli son mais qui reste trop discrète, voila leur style en quelques mots. Les titres se suivent et se ressemblent un peu trop.

“Little One” serait magnifique après un morceau plus nerveux, mais noyé dans la masse quasi homogène, il semble juste un écho lointain du reste de l’album. “Tonight”, le single, sort du lot, disons qu’il contient plus de musique et son refrain est accrocheur. Cependant n’aurait-on pas déjà entendu cela quelque part ? Avec “The Hunt” on échappe pendant près de quatre minutes au chant qui commençait à me taper sur les nerfs. Cet instrumental réveille l’album. Il n’est pas très complexe mais montre de quoi est capable Justin quand il veut. “On My Way” est un des titres les plus originaux de The Fall. La musique et le chant se conjuguent assez bien, le meilleur de “The Hunt” et de “Little One”, proche d’Anathema, le morceau est contrasté, bien écrit, et progressif. Le reste, ben le reste, c’est un peu de la soupe quand même…

A part quelques titres, Se Delan n’a pas grand chose à offrir de neuf. L’album s’écoute très bien malgré tout, rien de mauvais, mais il n’en reste presque que rien à la fin. Idéal en voiture, sur de longues distances ou pour illustrer un road movie pas trop sombre. Bof quoi…


Rédigé par Jean-Christophe le 31/03/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°7 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties