Neoprog.eu
Menu

Songs of Seas and Oceans
Sebas Honing - Songs of Seas and Oceans
Titre : Songs of Seas and Oceans
Groupe : Sebas Honing
Sortie : 2014
Label : Friea Music
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Intro
  • Full Waves
  • Aquarial
  • The Big Wave
  • Coral
  • How Deep?
  • Beauty on the Beach
  • The Sea Life
  • Entrance To Atlantis
  • Under the Moon
  • Outro

Sebas Honing [clavier], Petra Honing [], Christiaan Bruin [batteur]

Songs Of Seas and Oceans

Sebas Honing - Pays-Bas - 2014

Discographie studio :

Secret Weapon - 17 juillet 2008
Artificial Memories - 3 juillet 2012
Songs Of Seas and Oceans - 1 avril 2014
From Middle to East - 1 septembre 2014

Membres actuels :

Sebas Honing : guitares électriques et acoustiques, basse, claviers, programmation batterie
Petra Honing : voix (sur 'The Sea Life')

Pour ce premier album solo de l'année 2014, Sebas Honing (membre du groupe hollandais Equisa) nous invite dans un univers marin aux multiple facettes, tour à tour angoissantes, ensoleillées, tumultueuses. La part belle est faite aux guitares métal et acoustique, au rythme de l’humeur des éléments marins.

Les vagues nonchalantes qui s'échouent sur le rivage en introduction nous plongent directement dans le vif du sujet, annonçant un premier gros grain métallique, une mer déchaînée qui, en un tempo lent, écrase tout sur son passage ("No way to resist the storm"), la batterie rappelant efficacement les déferlantes qui s'écrasent sur les rochers.
Juste le temps de souffler avec le calme zen et mélodique de “Aquarial”, et les surfeurs partent à l'assaut de LA vague et se confrontent corps et âme à ce mur d'eau ("The Big Wave is searching for victims, is touching our shoulders"). “The Big Wave” est un des titres les plus accrocheurs de cet album : belle attaque, rythme soutenu, solo brillant de guitare, deux parties totalement différentes mais néanmoins parfaitement complémentaires, une légère houle finale jouée aux claviers ajoutant une touche évanescente, nonchalante et rêveuse.
La grosse vague domptée, la plage nous tend les bras pour un moment ensoleillé et insouciant (“Coral”). Les cordes scintillent, les accords et les solos s'enchaînent : un petit goût de paradis.
La piste suivante nous entraîne ensuite dans les profondeurs, nous fait ressentir la tension palpable d'un plongeur au fur et à mesure de sa descente dans les abîmes glacées ("I'm drowning in the water, can't find the strength to get me out").
Sans transition, deux accords superbement trouvés annoncent une nouvelle période de calme. Quelques notes de claviers viennent agrémenter cette belle balade sur la plage. Tempo régulier, sentiment de plénitude. La plage est belle.
Les bulles nous invitant à replonger, nous voici de nouveau dans l'élément liquide. Avec cette fois-ci une piste entraînante, la voix cristalline de Petra Honing, et de joyeuses arabesques de guitare donnant envie de danser. Juste le temps pour les sirènes de vous charmer aux portes de la cité engloutie, “Under The Moon” est le morceau rock bien pêchu de cet album: élévation des claviers, cymbales qui complètent à merveille l'énergie contagieuse de ce titre.
Le motif d'ouverture métal est cette fois ci repris d'une manière plus calme à la guitare acoustique dans cet “Outro”, à la manière d’une coda qui referme cette parenthèse marine somme toute bien sympathique.

J'avoue à la première écoute avoir eu une légère appréhension sur le tempo lent de “Full Waves” ainsi que sur la voix légèrement lancinante du chanteur. Mais cette appréhension est balayée très rapidement au fil des autres titres et des écoutes successives. On peut juste regretter quelques transitions un peu abruptes entre les différents “mondes”, ce qui peut nuire à la cohérence globale de l'album.

Pour résumer un album avec un zeste de rock, une dose de prog et une bonne touche de métal. Un album rafraîchissant, sympathique, qui s'écoute d'un seul tenant. En apnée totale bien sûr !


Site : http://sebashoning.bandcamp.com

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sebas-Honing-Official/200025923470850

Vidéo officielle :


Rédigé par Laurent le 15/11/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 15/08/2020 - Ork - Jardin des deux Rives - Strasbourg
  • 04/09/2020 - Marillion - Youtube streaming - Internet
  • 05/09/2020 - Marillion - Youtube streaming - Internet
  • 05/09/2020 - Cloud Busting - Youtube streaming - Internet
Prochaines sorties