Neoprog.eu
Menu

Solopsistic
Semantic Saturation - Solopsistic
Titre : Solopsistic
Groupe : Semantic Saturation
Sortie : 2013
Label : Inconnu
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation

Titres

    Formation en 2013

    Virgil Donati [batteur], Ric Fierabracci [], Shant Hogopian []

    Semantic Saturation est un groupe principalement instrumental formé par Shant Hagopian aux guitares, Virgil Donati à la batterie, Ric Fierabracci à la basse.

    Sur leur premier album apparaissent également Derek Sherinian aux claviers et Andy Kuntz au chant sur le dernier titre.

    Du métal progressif instrumental très orienté sur la guitare pendant huit titres et un morceaux très Vanden Plas, chanté par Andy Kuntz pour finir l’album. Il s’agit un peu d’une démonstration technique ébouriffante des talents de Shant Hagopian qui est à l’origine du projet.

    Au niveau musical, il y a la guitare qui construit les lignes principales des mélodies, et le reste du groupe qui fait un peu du remplissage. Par exemple la batterie de Virgil n’apporte pas grand chose pas plus que la basse de Ric. La claviers sont relativement répétitifs, bref bref, sorti de la guitare, c’est un tantinet vide de matière.

    Sorti de Ambivallence qui sonne franchement très métal, à la manière de Dream Theater, le reste des morceaux manque un peu de punch. Il y a bien quelques accélérations comme sur Stardust qui comporte également une jolie partie clavier qui sort un peu de lot, mais dans l’ensemble c’est presque un métal contemplatif. Bref bref, démonstration de guitare qui s’écoute agréablement mais qui ne saurait en aucun cas révolutionner le genre.
    Point Of Singularity s’élève un peu au dessus du lot, plus de guitare acoustique, le titre semble avoir une âme ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’entre eux.
    Même le dernier titre, What if We All Stop, chanté par Andy Kuntz, sonne un peu comme sous Vanden Plas.

    L’album s’écoute sans problème, mais n’apporte pas grand chose. Si vous êtes un fan de guitare vous trouverez peut-être votre bonheur, encore que, on a quand même l’impression d’entendre tout le temps un peu le même son tout au long du disque.


    Rédigé par Jean-Christophe le 08/03/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Le magazine papier
    Magazine n°3 Magazine n°4
    A lire aussi
    Prochains concerts
    • 28/09/2018 - Anathema - Le Splendid - Lille
    • 04/10/2018 - Leaves Eyes - Le Metronum - Toulouse
    • 05/10/2018 - Scarlean - Secret Place - Saint-Jean-de-Védas
    • 05/10/2018 - Out5ide - Chez Brigitte - Aspach le Haut
    Prochaines sorties