Neoprog.eu
Menu

WontTheyFade
Shuffle - WontTheyFade
Titre : WontTheyFade
Groupe : Shuffle
Sortie : 2018
Label : Klonosphère
Format : CD
Genre : Alternatif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Spoil The Ground
  • Switch The Otherside
  • CheckMate Fool
  • Fadded Chalk Lines
  • Oh Glop d'eternitat - instrumental
  • Paranoïa of The Soul
  • Behind Ur Screen
  • Wintertide
  • VirtualHero
  • Last Chance


Nous oublions trop souvent à Neoprog de donner des coups de projecteurs sur la scène française, submergés que nous sommes par la déferlante anglophone et nordique. Pourtant, lorsque l’on s’intéresse à ce qui se passe dans l’hexagone, nous découvrons des pépites comme Shuffle, un quintette metal alternatif qui, depuis 2015, monte en puissance. Leur nouvel album #WontTheyFade? est la preuve éclatante de la progression de ces cinq artistes qui, bercés par la musique des seventies jusqu’à nos jours, inventent un metal alternatif progressif aux multiples couleurs. Rage Against The Machine, Portishead, Genesis, Porcupine Tree, Linkin Park, le groupe s’appuie sur de nombreuses influences pour composer une musique novatrice.

Dès les premiers riffs de ‘Spoil The Ground’, #WontTheyFade? donne la chair de poule. La musique rageuse combinée à la voix presque criée de Jordan imposent le ton, du concentré d’émotion entrecoupé de brefs passages aériens qui renforcent les contrastes. Metal et hip-pop se rencontrent sur ‘Switch to the Otherside’ ou ‘Paranoïa of the Soul’ à la manière de Linkin Park quand ‘CheckMate Fool’ rappelle plus Rage Against The Machine.



L’album parle des relations humaines, qu’elles soient virtuelles ou réelles. Chaque morceau, revêtu de ses influences propres, reste cohérent avec l’ensemble. Un growl léger émaille parfois les claviers vintages de Sullivane (‘Fadded Chalk Lines’), et dans ‘Oh Glop d’eternitat’, le premier des deux instrumentaux de #WontTheyFade?, le groupe se découvre un trip-hop cinématique, faisant au passage un clin d’oeil pianistique au passage à 007.



Le Metal alternatif à la Porcupine Tree (‘Last Chance’), n'exclue pas la douceur du duo de ‘Wintertide’, une pièce de cinq minutes qui prouve s’il était besoin que Shuffle peut sans mal changer de registre tout en préservant l’esprit de leur musique.

La scène française nous réserve parfois d’agréables surprises comme ce second album de Shuffle, #WontTheyFade?. Même s’il ne s’agit pas de rock progressif au pur sens du terme, je vous invite à le découvrir et à aller les écouter s’ils passent près de chez vous.


Rédigé par Jean-Christophe le 07/12/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties