Neoprog.eu
Menu

So Much For Style
Solar Soma -  So Much For Style
Titre : So Much For Style
Groupe : Solar Soma
Sortie : 2013
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Two Headed Dog
  • Crackd
  • So Much For Style
  • Lunchbox Monster
  • Islands

Formation en 2011


Solar Soma est un groupe de crossover progressif avec une petite tendance métal parfois appuyée. Le chant est féminin, les influences multiples de Lesoir en passant par Tori Amos. Une musique rythmée assez binaire de temps en temps où la guitare et la batterie prennent beaucoup de place avec le chant, des riffs montant jusqu’au métal avec une belle dose d’agressivité.

Ces australiens d’Adélaïde se nomment Cat Johns au chant, Chris Lau à la guitare et basse, et Luke Whelan à la batterie. Pour le dernier titer “Islands” Lachlan Hutchison joue de la basse.

Crossover progressif signifie des titres à la construction relativement linéaire tout de même, des mélanges de genres, latino, rock, métal… “So Much For Style” est le premier EP cinq titres sorti en 2013, une trentaine de minutes de musique et déjà de bonnes idées.

Autant commencer par cela, la production est moyenne, vous serez face à un mur sonore sur le début de “Luchbox Monsters”, moment où la sensation acoustique sera la plus désagréable, saturation totale du spectre, il faut dire que ça tabasse pas mal, bon ce n’est que du mp3 320 aussi. Passé ce désagrément, sur les cinq pièces, j’en retiendrai particulièrement deux qui se suivent et qui sont à l’extrême opposé.

“So Much For Style” qui mélange latino léger et rock bien balancé, un petit air de Maschine ou du disparu To Mera. Il s’agit assurément du morceau le plus original et le plus prometteur se Solar Soma, c’est là du moins qu’ils développent le son le plus travaillé et que chaque partie semble donner le meilleur d’elle même.

“Lunchbox Monster” lui se vautre gaiement dans le métal mais pas que. Le titre est très bien construit, violent, il met une grosse patate, dommage que le son ne lui rende pas vraiment service.

“Two Headed Dog”, titre composé en 2001, manque un petit peu d’identité, pas désagréable, mais passe partout.

J’ai nommé Tori Amos, écoutez donc “Crackd”. Il y a un peu de ça, en bien plus déjanté certes.

Il me faut insister tout de même sur “Islands”, rien que pour le jeu de basse de Lachlan au tout début, pour le côté planant du morceau qui invite au rêve avec une belle partition vocale pour Cat. Un titre qui flirte avec du Porcupine Tree assez rapidement, moins original que ces prédécesseurs mais bien agréable.

Un EP prometteur, que vous pouvez découvrir et télécharger sur Bandcamp. Le groupe possède un bon potentiel, déjà une certaine originalité, il va falloir les suivre.


Rédigé par Jean-Christophe le 11/06/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 24/11/2020 - Marc Atkinson - Facebook streaming - Internet
  • 05/12/2020 - Nektar - Internet - Internet
  • 06/12/2020 - Leprous - Munin.live - Internet
  • 12/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
Prochaines sorties