Neoprog.eu
Menu

Stories
Sounds Like The End Of The World - Stories
Titre : Stories
Groupe : Sounds Like The End Of The World
Sortie : 2017
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • No Trespassing
  • Walk with Me
  • Breaking the Waves
  • Obsession
  • Faults
  • Outflow
  • Acceptance
  • All over Again

Formation en 2012


Le label Progressive Promotions Records quitte sa zone de confort pour un groupe que nous connaissons bien, puisqu’il s’agit de Sounds Like The End of The World. Pour la petite histoire, God Is An Astronaut, leader de la mouvance post rock actuelle, a joué les entremetteuses entre eux et le label, et c’est ainsi que fut arrangé le mariage. Le quintette polonais raconte, en moins de quarante minutes, huit histoires sans paroles pendant lesquelles les deux guitares de Michal et Wojciech sont à l’honneur.

Depuis Stage Of Delusion, la line up a quelque peu changé puisque Michal Badecki remplace Matuez Gazda à la basse, et que les claviers de Lukasz Pawluk sont maintenant sous les doigts de Michal Koziorowski. Le violoniste Jaan Gatach fait une brève apparition sur ‘Obsession’, seul invité de l’album.

A l’intérieur du digipack en trois volets, les bustes d’un homme et d’une femme se font face, les têtes remplies des titres de l’album. Nous n’en saurons guère plus sur ces récits, probablements centrés sur le couple, si ce n’est en écoutant les mélodies.

Sounds Like The End Of The World

La musique de Sounds Like The End Of The World ne colle pas vraiment à l’image que je me fais du post rock. L’influence d’un space rock flirtant avec Vangelis se fait trop souvent sentir pour rester dans le sillon rectiligne du post rock, et les guitares bien trop aventureuses pour rester fidèles à la philosophie du genre. Pourtant les structures sont bien là, servant de canevas aux tricotages des basses, batterie et guitares, du post rock studio joué comme en live.

Bien entendu, quelques pièces comme le court ‘Acceptance’ respectent les codes, mais Stories s’imposera, à mon avis, plus comme un album prog instrumental. Pour preuve l’étonnant ‘No Trespassing’ au son très rock électro, presque du Gathering nerveux auquel succède la ballade Western ‘Walk With Me’. Comme sur Stage Of Delusion, la production force le respect et la liberté de chaque instrumentiste sur l’album est jubilatoire.

Parmis mes titres préférés il y a cet étrange ‘Faults’ et ce ‘No Trespassing’, quand électro et post rock se mêlent intimement.

Sounds Like The End Of The World reste un projet instrumental flirtant trop avec le post rock pour que je m’emballe. Disons que l’album est très agréable à écouter mais que malgré d’évidentes qualités, je ne rentre pas totalement dedans, question de sensibilité, tout simplement.

Facebook : https://www.facebook.com/SoundsLikeTheEndOfTheWorld

Vidéo :


Rédigé par Alter le 12/04/2017
Commentaires

Un peu de Vangelis, c'est vrai. Un peu d'électro également.
Le 13/04/2017 par Micetov

Mince, je ne voulais pas valider...Ce ne sera pas mon album de post rock préféré, mais j'ai passé un bon moment quand même à écouter l'album. Certains morceaux sont délicieux.
Le 13/04/2017 par Micetov

Prochains concerts
Prochaines sorties