Neoprog.eu
Menu

Noise Floor
Spock's Beard - Noise Floor
Titre : Noise Floor
Groupe : Spock's Beard
Sortie : 2018
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • To Breathe Another Day
  • What’s Become of Me
  • Somebody’s Home
  • Have We All Gone Crazy
  • So This Is Life
  • One So Wise
  • Box of Spiders
  • Beginnings
  • Days We’ll Remember
  • Bulletproof
  • Vault
  • Armageddon Nervous

Formation en 1992

Alan Morse [guitariste], Dave Meros [bassiste], Ryo Okumoto [clavier], Ted Leonard [chanteur,guitariste], Jimmy Keegan [batteur] depuis 2014 jusque 2016, Nick D'Virgilio [batteur]

Spock’s Beard fait partie de ces groupes immédiatement reconnaissables par leur son particulier et dont on attend avec impatience un nouvel opus tant ils ont apporté de pierres précieuses à l’édifice progressif.

Spock’s Beard

Après l’excellent “The Oblivion Particle” qui a mis la barre très haut, voici donc le treizième album “Noise Floor” et la question est : est ce que ce nombre symbolique va nous porter bonheur et … nous en procurer ? Un début de réponse est apporté par les déclarations de Ted Leonard "Nous sommes toujours sur l'évolution, pas la révolution. Mais ce que nous avons fait cette fois, c'est rendre les chansons plus mélodiques. Nous aimons toujours notre prog fou, mais nous apprécions à quel point il est important d'attirer l'attention des gens dès le début." et Ryo Okumoto ajoute “Beaucoup de nos chansons sur l'album précédent ont pris un peu de temps pour avoir un impact sur les gens mais cette fois-ci, nous avons créé une musique plus immédiate”.
Certainement un effet d’annonce car la musique proposée, mis à part les deux tiers du premier titre un peu « bateau » et le fait de reprendre les refrains pour garder les fils conducteurs, est et reste du Spock’s Beard tricoté et détricoté à loisir par des musiciens exceptionnels !

Alors ne vous arrêtez pas sur l’immédiateté de ‘To Breathe an other day’ un titre énergique à la Kansas mais très convenu où il faut attendre presque quatre minutes pour retrouver ce punch américain si reconnaissable. Jugez par vous-même :



Dans les titres les plus accessibles mais bien fichus, servis par l’apport d’une section de cordes, vous dégusterez ‘Somebody’s Home ’ et ses lignes de basses grondantes, ses arrangements, son refrain à la Toto ainsi que le très Beatles et magnifique ‘So This Is Life’ qui nous rappellent les grandes heures du groupe avec Neal Morse et le proggy ‘What’s Become of Me’ aux belles harmonies vocales et aux passages musicaux convaincants.
Le très grand Spock’s Beard est de retour avec le passionnant ‘Have We All Gone Crazy Yet’ et la richesse de ses changements de tempos, la force de sa basse rythmique et la guitare débridée de Morse ; mention spéciale pour le très néo-progressif ‘One So Wise‘ superbement architecturé ou les riffs de Okumoto font merveilles avec un passage central ou la batterie s’intensifie et la guitare vient donner la réplique énergiquement.
Et que dire du délirant instrumental ‘Box of Spiders’ ou chaque instrument instille son venin implacablement dans une furie musicale incontrôlable mais maîtrisée de bout en bout.
Le dernier titre ‘Beginnings’ vient clôturer avec brio l’album ; les lignes vocales y sont complexes avec des interactions musicales simplement sublimes.
Bon, pour le second CD, hormis ‘Armageddon Nervous’, mon diabète musical n’a pas résisté à ses sucreries formatées radio après l’écoute du « vrai » album.

Vous l’avez compris, ce “Noise Floor“ possède tous les ingrédients pour vous captiver et l’on ne peut que souhaiter longue vie à ce groupe, qui même dans les moments les plus conventionnels de sa musique, arrive à insuffler un peu de magie en ce bas monde.

Facebook : https://www.facebook.com/spocksbeard/


Rédigé par François le 21/05/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°4 Magazine n°5
Prochains concerts
  • 19/10/2018 - TNNE - L'Entr'Pot - Audun Le Tiche
  • 21/10/2018 - Anima Mundi - Le brin de Zinc - Barberaz
  • 21/10/2018 - anasazi - Le brin de Zinc - Barberaz
  • 25/10/2018 - Sylvan - Das Rind - Rüsselsheim
Prochaines sorties