Neoprog.eu
Menu

Gravity Beats Nuclear
Standing Ovation - Gravity Beats Nuclear
Titre : Gravity Beats Nuclear
Groupe : Standing Ovation
Sortie : 2015
Label : Inverse Records
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • 23+23
  • Permafrost
  • Killer, Iron
  • Hellbillies
  • Fool’s Parade
  • Lifeline
  • The Great Attractor
  • Run Little Mouse Run
  • I Am

Formation en 2006

Jouni Partanen [], Johannes Kurvinen [], Samuli Federley [], Petri Eskola [clavier], Mikko Kymäläinen [batteur], Panu Nykänen []


La gravité serait-elle plus puissante que les forces nucléaires ? Tout n’est à priori qu’une question d’échelle, car l'interaction forte est la plus puissante dans un rayon inférieur à 0,000000000003 mm. Mais je ne suis pas persuadé que Standing Ovation ait creusé réellement la problématique. Il nous faudra pourtant tout notre savoir scientifique pour classer encore une fois la musique de ce groupe avec les étiquettes dont nous disposons. Progressif, heavy métal, punk, foutraque, déjanté, ce nouvel album, Gravity Beats Nuclear, va vous en faire voir de toutes les couleurs. Leur single, ‘Hellbillies’, un concentré de métal déjanté, même s’il n’est pas vraiment représentatif du disque, donne cependant le ton, surtout si vous visionnez son clip où le chanteur joue au cuisto cannibale. Mais Gravity Beats Nuclear possède, au moins dans la forme, des attributs propres au progressif, à savoir ‘Lifetime’, un titre monumental mais décevant, ou encore ‘Fool’s Parade’ qui dépasse également les dix minutes.

Standing Ovation

La musique varie du tout au tout. L’album débute et s’achève de manière épurée : l’instrumental quasi acoustique ‘23+23’ sert d’ouverture, et la paisible chanson ‘I am’ clôture l’album. Entre ces deux morceaux, sept autres prennent place, de heavy métal à progressif en passant par un petit air façon Pogues de derrière le comptoir. Il y en aura pour toutes les religions. Jouni, le chanteur, est capable d’émouvoir comme de jouer au garçon boucher. Il faudra donc aborder Standing Ovation l’esprit ouvert, oublier le sérieux régalien du rock progressif et accepter une belle dose de dérision dans leur musique comme dans les textes. ‘Fool’s Parade’ est pour cela un titre intéressant, puisqu’il n’hésite pas à faire cohabiter toutes leurs envies sur un moyen format d’excellente facture.

Standing Ovation

La gravité sera plus forte que les rouages de la machine d’Ancythère. Ce nouvel album est plus abouti que le précédent. Leurs textes restent aussi fouillés, toujours surprenants, n’hésitez pas à vous pencher dessus d’autant qu’ils sont accessibles. Un bon point pour Standing Ovation qui est sur la bonne pente. Il leur faudra sans doute un troisième CD pour convaincre totalement. Toutefois, si vous ne dédaignez pas le prog heavy rentre dedans, Gravity Beats Nuclear vaut le détour.

Facebook : https://www.facebook.com/StandingOvationBand

Vidéo :



Rédigé par Jean-Christophe le 05/01/2016
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 07/04/2020 - Marc Atkinson - Facebook streaming - Internet
  • 23/04/2020 - Subsignal - Das Rind - Rüsselsheim
  • 27/04/2020 - La Dispute - La Maroquinerie - Paris
  • 28/04/2020 - Lazuli - Z7 - Pratteln
Prochaines sorties