Neoprog.eu
Menu

Drive Home
Steven Wilson - Drive Home
Titre : Drive Home
Groupe : Steven Wilson
Sortie : 2013
Label : Kscope
Format : CD et DVD
Genre : Alternatif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Drive Home - video
  • The Raven That Refused To Sing - video
  • The Holy Drinker (Live In Frankfurt Video) - video
  • Insurgentes (Live In Frankfurt Video) - video
  • The Watchmaker (Live In Frankfurt Video) - video
  • The Birthday Party - video
  • The Raven That Refused To Sing (Orchestral Version) - video
  • Drive Home
  • The Birthday Party
  • The Raven That Refused To Sing (Orchestral Version)
  • The Holy Drinker (Live In Frankfurt)
  • Insurgentes (Live In Frankfurt)
  • The Watchmaker (Live In Frankfurt)
  • The Raven That Refused To Sing (Live In Frankfurt) - live


2013 fut une année à marquer d’une pierre blanche dans la carrière de Steven Wilson. Ce chanteur, musicien, compositeur, producteur, arrangeur qui commença Porcupine Tree comme une plaisanterie pour en faire un groupe majeur de la scène progressive actuelle, remet tout en question en 2012 lorsqu’il se lance dans l’écriture du Corbeau qui refusa de chanter, chef d’oeuvre progressif de haut vol aujourd’hui salué par les critiques comme le public.

Fort de ce succès, le Steven touche à tout, sortit deux magnifiques vidéos sur la toile, The Raven That Refused To Sing puis Drive Home. Deux animations très sombre comme sa musique, dans l’univers pictural de Tim Burton, servis par des morceaux extraordinaires.

Quand il annonce alors, l’édition d’un single, Drive Home, qui contienddra ces deux titres et quelques morceaux live, avec en bonus un DVD, le bonheur submergea les fans. Car regarder les clips sur youtube c’est une chose, les contempler sur son home cinéma en est une autre.

Pour moins cher qu’un album, nous voila avec un DVD et un CD, jack-pot ! Un DSVD avec deux clips, quatre titre live et deux morceaux audio, un CD sept titres dont quatre live… Not too bad…
L’objet est assez joli également, il faut en convenir, n’oublions pas qu’il s’agit d’un single.

Drive Home et The Raven sont une tuerie sur grand écran, image magnifique, son sublime, rien à dire. On aurait pu alors penser que les extraits live seraient un peu au rabais, même pas. Là encore, le live enregistré à Frankfurt est filmé avec de réels moyens techniques et je connais des DVD sortis cette année qui devraient avoir honte. Belle image, excellent son, des caméras nombreuses, des plans variés, rien à jeter là dedans, c’est du travail de pro.
Le CD reprend, en qualité Hifi, les mêmes morceaux que le DVD, pour le bonheur des audiophiles. Du côté des petits bonheurs on trouve The Birthday Party et la version orchestrale de The Raven That Refused To Sing.

Pour qui ? Pour les fans de Wilson bien entendu, pour ceux qui aiment les beaux clips, pour ceux qui veulent prolonger les moments live en compagnie de Steven Wilson ou ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à sa dernière tournée, pour les collectionneurs et les fous… Le single existe également en Blu Ray pour les amateurs exigeants.




Rédigé par Neoprog le 26/12/2013
Commentaires

Bravo Jean- Christophe !
Belle critique et présentation de cette pépite.
Inconditionnel et encore ébloui par ses derniers concerts j'aurais mis 5 étoiles, mais je salue ton esprit critique qui se doit de rester le plus objectif possible ;-)
Le 26/12/2013 par jb

Je lui aurais bien mis 5 étoiles également, mais il ne s'agit que d'un single contenant des titres connus et des clips déjà vus. Ce n'est pas un reproche sur le contenu qui est irréprochable, c'est juste que le single ne procurera jamais chez moi le même plaisir qu'un nouvel album.
Le 26/12/2013 par Neoprog