Neoprog.eu
Menu

Home
Sylvan - Home
Titre : Home
Groupe : Sylvan
Sortie : 2015
Label : The Gentle Art of Music
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Not Far from the Sky
  • Shaped out of Clouds
  • In Between
  • With the Eyes of a Child
  • Black and White
  • The Sound of Her World
  • Sleep Tight
  • Off Her Hands
  • Shine
  • Point of no Return
  • All These Years
  • Home

Marco Glühmann [], Matthias Harder [batteur], Sebastian Harnack [], Volker Söhl [clavier]


Invités :
Jonathan Beck - guitares
Annika Stolze - violoncelle
Katja Flintsch - violon et viole
Frederick Höhn - hautbois
Otfrief Beck - hautbois

Home

Sylvan revient en 2015 avec un nouveau concept-album, Home. Un groupe réduit à quatre depuis le départ de leur guitariste Jan, non remplacé à ce jour. Jonathan Beck a enregistré les parties guitares et les accompagne sur scène lors de leurs concerts.

Pour cette nouvelle aventure, Sylvan a intégré de nombreux éléments symphoniques dans la musique, comme en témoigne le premier morceau “Not Far From The Sky”. Quatre artistes, Annika Stolze au violoncelle, Katja Flintsch au violon et viole, Frederick Höhn et Otfrief Beck aux hautbois assurent cet accompagnement. Aux instruments acoustiques, le groupe oppose également une musique nettement plus électrique, où Marco abandonne même son phrasé habituel pour durcir son chant comme sur le fabuleux “In Between”.

Une belle phrase de Oliver Wendell Holmes (médecin et écrivain du XIXe siècle) résume admirablement bien ce concept : “Where we love in home, home that the feet may leave, but not our hearts.” Une phrase qui sert d’introduction à Home.

Les paroles mélangent texte récitatif et dialogues. Des souvenirs, parfois douloureux, que le narrateur se remémore et qui nous ramènent au thème central, “Home”, la maison où réside la mémoire de tout être ainsi que son âme.

Sylvan

Pour la musique, que dire ? Jan Peterson me manque beaucoup depuis son départ après Sceneries. La guitare de Jonathan est belle mais par trop discrète. Les instruments à cordes compensent un peu le vide laissé mais l’énergie qui se dégage alors n’est pas la même. Le couple Marco/Jan donnait une véritable identité à Sylvan et sans sa guitare, elle se dilue. La voix de Marco est sublime comme toujours, le piano de Volker magique, mais tout ça, c’est du Sylvan souvent entendu.

Des titres ressortent toutefois dans ce concept, “Not Far From The Sky” pour sa musique symphonique, “In Between” pour sa dynamique particulière et le chant inhabituel de Marco et enfin “Point Of No Return” avec son introduction qui offre une belle rupture avec le style Sylvan.

Home est un magnifique album auquel il manque néanmoins un peu de rythme, amolli par l’usage des violons qui poussent au mélo. Il est également très long, près de quatre-vingts minutes. Il faut donc vous installer confortablement pour l’écouter, d’autant qu’il n’est pas question de l’écouter par étapes. Je me suis égaré dans les souvenirs et l’histoire, malgré plusieurs lectures du livret superbement illustré par Tobias C. Harnack. Il n’empêche, vous ne pourrez passer à côté de cet album, comme bien souvent avec Sylvan.

Site : http://www.sylvan.de

Facebook : https://www.facebook.com/sylvan.de


Vidéo officielle de Shine :



Rédigé par Jean-Christophe le 23/02/2015
Commentaires

Fan de Sylvan depuis toujours, j'avais peur mais à l'écoute, les poils dressés, l'émotion au bord des yeux. Certes la guitare n'est plus là, le ton est différent, mais je n'ai pu m'empêcher de l'écouter 2 fois de suite, et les mêmes réactions aux mêmes moments...
Différent mais tout aussi grand ! Il est bien que Sylvan nous surprenne, non ?
Le 23/02/2015 par Balooh

Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 03/10/2020 - Shuffle - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - UnCut - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Klone - Halle La Verrière - Meisenthal
  • 03/10/2020 - Gens de La Lune - Chez Paulette - Pagney-derrière-Barine
Prochaines sorties