Neoprog.eu
Menu

Horizons EP
Tetrafusion - Horizons EP
Titre : Horizons EP
Groupe : Tetrafusion
Sortie : 2012
Label : Inconnu
Format : CD
Genre : Metal progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Aerosolus - instrumental
  • Impetus
  • Styrofoam Breath
  • Cloudless
  • Spider Silk
  • No One Sleeps
  • Look Away (Pt. 1)
  • Look Away (Pt. 2)

Formation en 2006


Voici une jolie découverte que cet EP du groupe Tetrafusion, un groupe qui nous vient de Louisiane.
On parle ici de métal mélodique avec de fortes influences progressives.

Tetrafusion c’est :

Grary Tubbs chant et claviers
Brooks Tarkinton guitare et chant
Mark Michell basse
J.C. Bryant aux percussions

Aerosolus est une brève introduction d’une minute ou se mélangent fréquences de radio sur un fond de bruit très grave fondu avec Impetus qui après une courte entrée en matière assez soft nous offre du métal mélodique assez inspiré de Tool avec un chant assez génial. Musicalement la partition est assez travaillée mais rien de démonstratif, tout se fait en douceur. On ne reste pas tout le temps dans le registre du métal, la musique vire au rock alternatif voire progressif, c’est sublime.

Mais la grosse claque vient dès les premières notes de guitare hispanisante de Styrofoam Breath, que l’on n’attendaient pas là, énorme surprise que ce changement de registre amené en douceur, surtout lorsque l’on découvre que le chanteur gère ça à merveille. Un titre limpide où l’on entend tout le monde, une petite accroche à la Muse après deux minutes et le final en forme de musique de cirque, tout fait de ce titre beaucoup trop court une vraie merveille d’émotion et d’inventivité.

Cloudless revient sur une atmosphère plus sombre qui tranche fortement, basse très présente, chant étiré et un gros solo métal mais pas lourdingue grâce aux claviers et à quelques touches de guitare.

Spider Silk cache son jeu. Après un démarrage assez mouvementé, un chant nostalgique porté par quelques accords se met en place aussitôt mis en péril par un rythme de basse et des percussions très rapides, étrange équilibre. Ce travail basse percussion va dominer le titre, comme un refrain, laissant les claviers parfois hypnotiques, la guitare et le chant tisser d’autres mélodies, et tout ça se boit comme du petit lait.

No One Sleeps n’offre pas la même magie. La musique est moins inventive, même si le titre est très construit, les raccords sont plus artificiels mais le final mérite un détour.

Look Away se décline en deux parties, une première au piano et synthé (violons), très simple avec un chant magnifique et sombre, un peu mélo mais poignant, puis un bref morceau inclassable, du métal assez dansant qui reprend le même chant semble-t-il mais traité différemment. Les cinq dernières paroles, chantées sans musique ‘when you hit the ground’ achèvent cet EP magnifiquement.
Bon vous n’avez pas besoin d’un dessin, j’ai adoré cet EP. Très bon chant, une musique inventive et originale sans prise de tête et intello même si elle est complexe et technique, on ne peut qu’espérer que le groupe poursuive dans cette voie et explore un peu plus les contrastes dont ils jouent. Bravo !

Cerise sur le gâteau, l’album est téléchargeable sur BandCamp au prix que vous voulez de 0 euros à … A votre avis, il vaut combien cet EP ?


Rédigé par Jean-Christophe le 10/02/2012
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 06/12/2020 - Leprous - Munin.live - Internet
  • 12/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 13/12/2020 - Mystery - Stageit - Internet
  • 19/12/2020 - Steve Hogarth - Internet - Internet
Prochaines sorties