Neoprog.eu
Menu

The Time Traveler
The Black Fall - The Time Traveler
Titre : The Time Traveler
Groupe : The Black Fall
Sortie : 2016
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Threshold of Love and Death
  • Sonmi 4.5.1
  • Modern Day Slave
  • The Time Traveler

Formation en 2013

Stefan Herbers [chanteur,guitariste], Wouter Luberts [guitariste], Luuk Ter Denge [bassiste], Tiemen Claus [batteur]

The Black Fall est un tout nouveau groupe néerlandais fondé en 2012. Il s’agit d’un quatuor composé de Stefan Herbers aux guitares et chant, Wouter Luberts aux guitares, Luuk Ter Denge à la basse et chant et Tiemen Claus à la batterie. Après une première démo de deux titres le groupe a commencé à faire des premières parties, notamment de Focus, dont le guitariste Menno Gootjes a décidé de les prendre sous son aile et de les conseiller sur divers plans.
Voici donc leur premier opus, intitulé The time traveler qui, comme son nom l’indique, nous invite à un voyage dans le passé.
Musicalement, l’album s’avère quand même très métal avec une double pédale qui vient régulièrement rappeler sa présence, et une absence totale de claviers ou synthés.

The time traveler ne comprend que quatre titres mais le premier, ‘Threshold of love and death’, comme le dernier, le morceau titre, font dans le quart d’heure.

Ces deux longs titres sont d’ailleurs un peu construits de la même manière, alternant passages survoltés avec d’autres plus calmes et atmosphériques. Il n’est cependant pas évident d’y trouver une construction musicale cohérente. Il s’agit plus de collages musicaux, les textes servant de lien. Les vocaux sont assez divers aussi, avec parfois quelques hurlements et surtout beaucoup d’effets plus ou moins réussis. Le travail sur les guitares, lui, est remarquable, aussi bien sur les sons que sur les constructions. La batterie nous propose aussi quelques bonnes surprises sonores.

Deux morceaux un peu plus courts sont aussi présents. Le premier ‘Sonmi 4.5.1.’, qui dépasse quand même les huit minutes, condense sans doute encore plus les défauts des deux longs titres, avec des changements de rythme et de tons incessants. Le second et plus court, ‘Modern day slave’, est plus intéressant avec une rythmique et un chant qui se rapproche des Red Hot Chilli Peppers tout en gardant par contre un son très metal.

the black fall

Avec ce premier opus, les hollandais de The Black Fall montrent un savoir-faire instrumental et une recherche sonore indéniables. De plus la production est excellente. Par contre, les compositions sont moins convaincantes, et les effets sur les voix pas toujours du meilleur effet. Cela s’avère plutôt prometteur si le groupe arrive à gommer ces défauts lors de ses prochaines productions.

Facebook : https://www.facebook.com/theblackfallprog

Soundcloud :


Rédigé par JN le 06/03/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Prochains concerts
  • 01/10/2017 - Sound Storm - Midland - Lille
  • 01/10/2017 - Evergrey - La Boule Noire - Paris
  • 02/10/2017 - Evergrey - Marché Gare - Lyon
  • 02/10/2017 - Anathema - La Cartonnerie - Reims
Prochaines sorties