Neoprog.eu
Menu

Divided We Fall
The Black Noodle Project - Divided We Fall
Titre : Divided We Fall
Groupe : The Black Noodle Project
Sortie : 2017
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Isolation
  • Memorial
  • Asches to Asches
  • Under a Black Sky
  • Absolom
  • Cosmic Dust
  • Left Behind

Formation en 2001

Jérémie Grima [chanteur,guitariste,clavier], Sébastien Bourdois [guitariste], Tommy Rizzitelli [batteur], Mobo [bassiste]

Le sixième album de The Black Noodle Project sortait à la fin de l’année 2017. Après avoir exploré le psyché, le cinématique, l’art rock, le metal, Jérémie Grima et ses comparses s’attaquent au post rock avec Divided We Fall, sept titres dont cinq instrumentaux pour quarante et une minutes de musique. Si Ghosts & Memories, sorti en 2013, m’avait laissé quelque peu dubitatif, ce denier album sied nettement plus à mes oreilles même si je ne suis pas adepte de post rock de façon générale.

Le trio de 2013 a perdu son batteur Fabrice Berger, remplacé par Tommy Rizzitelli, et a gagné un bassiste en la personne de Mobo. Si Jérémie n’est toujours pas un vocaliste hors pair, ses compositions ont gagné en épaisseur ainsi qu’en émotion. Ne se contentant plus de répétitions de motifs sonores, les guitares et claviers explorent de nouveaux territoires.

The Black Noodle Project

Entre cinématique et post rock planant, le premier titre ‘Isolation’ met lentement en place les éléments constitutifs de cet album : une guitare très haute tirant de longues notes, des nappes de claviers, des effets électros et des riffs hargneux soutenus par un rythme à géométrie variable, parfois post, parfois prog. ‘Memorial’ hésite entre Nosound et Pink Floyd avec une lecture toujours très post rock. Ce second titre, comparé à ‘Isolation’ donne une impression de plus grande fluidité de jeu, comme si les musiciens étaient plus à l’aise dessus.
La première chanson s’intitule ‘Ashes to Ashes’, ici pas de cover Bowie mais une pièce pop progressive à l’anglais perfectible largement sauvée par un canon de guitares. Ce sont justement deux guitares électro acoustiques qui nous réservent ensuite un agréable interlude. Un délicat ‘Under a Black Sky’ de deux petites minutes qui se fait bousculer par le rythme rentre-dedans de ‘Absolom’. Du post énervé au regard du reste de l’album qui décélère ensuite sur une bande son à la manière du groupe franco/suisse Ticket To The Moon. Encore une fois, les guitares font la différence.

Klaus Schulze et Vangelis se retrouvent derrière les claviers de ‘Cosmic Dust’ avec aux guitares Toundra et Arena. Une affiche qui ne tient pas ses promesses hélas, entre rythme effréné et guitares couinantes se coince un grain de sable qui grippe la belle idée.

C’est une ballade prog qui conclue Divided We Fall, un ‘Left Behind’ un peu maladroit au chant mais encore une fois rattrapé par des belles guitares.
Divided We Fall me réconcilie avec The Black Noodle Project, et des titres comme ‘Memorial’, ‘Under a Black Sky’ ou ‘Absolom’ chatouillent agréablement mes oreilles. Alors ne lisez pas ce que j’ai écrit à propos et Ghosts & Memories en 2013 et découvrez leur nouvel album.

Facebook : https://www.facebook.com/The-Black-Noodle-Project-391281661030/

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 22/01/2018
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°4 Magazine n°5
Prochains concerts
  • 18/10/2018 - Wolve - La Dame de Canton - Paris
  • 19/10/2018 - TNNE - L'Entr'Pot - Audun Le Tiche
  • 21/10/2018 - Anima Mundi - Le brin de Zinc - Barberaz
  • 21/10/2018 - anasazi - Le brin de Zinc - Barberaz
Prochaines sorties