Neoprog.eu
Menu

Sci-Fox
The Foxholes - Sci-Fox
Titre : Sci-Fox
Groupe : The Foxholes
Sortie : 2017
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Sci-Fox, Pt. I
  • La Ciencia de la Confusión
  • Andromeda Blues
  • Mephistopheles
  • Tierra Ni Hogar
  • Sci-Fox, Pt. II

Formation en 2006

Jonah Luke [chanteur,guitariste,clavier], Ángel Millán [batteur,percussions], Max Moritz [bassiste]

Membre additionnel:
Txosse Ruiz: chœur additionnel

Nous vous proposons aujourd'hui un petit tour en Espagne, avec le trio barcelonais intitulé The Foxholes. Le groupe s'est formé en 2006, et il s'agit déjà de leur septième album depuis 2009, ce qui correspond à une belle petite vitesse de croisière pour les ibères.
Le début du premier titre instrumental, avec son ambiance mystérieuse et son parfum de post rock laisserait penser que tout l'album est à l'avenant, mais Sci-Fox est en fait bien équilibré entre titres chantés et instrumentaux. Allons tout de suite droit au but, avec ce groupe, il ne s'agit pas de grandes compositions à tiroirs qui durent vingt minutes, ni de prog mélangeant plusieurs styles. La musique de Foxholes est un bon rock conduit essentiellement par le duo guitares-batterie, saupoudré de-ci de-là de quelques touches de claviers et programmations électroniques. Quelques séquences ont particulièrement retenu mon attention dans cet album. On y entend une petite séquence de tambour militaire dans 'Sci-Fox Pt I', une marche implacable emmenée par la guitare dans 'La Cienca de la Confusion’, ainsi que des guitares aux notes débridées dans 'Tierra Ni Hogar'.

The Foxholes

La mention spéciale de cet album revient à la seconde partie du titre éponyme de cet opus. Ce 'Sci-Fox Pt II' se dégage du lot par son caractère rythmique plus enlevé. Un début en touches électroniques spatiales qui me rappellent 'Galacticon' de Ummaagma, une basse hypnotique qui annonce le rythme, une batterie qui claque, annonce sa charge et qui insuffle son énergie, ainsi que trois arrêts pour repartir de plus belle et entendre les interventions électroniques éclairées et bienvenues des claviers. Les plus assidus pourront continuer avec le dernier titre bonus 'Cada Miercoles' tiré de l'album Com o doin fier no sorti en 2010.

Pour être honnête je n'ai personnellement pas sauté au plafond en écoutant cet album, d'autant plus que, à part le côté spatial bien sûr, je n'ai pas trouvé de lien, cohérence ou message principal entre les éléments de la pochette et les titres chantés. Foin de vouloir tout comprendre, la musique de cet album rock chanté en espagnol et mâtiné d'un léger zeste de prog, sans comporter de grandes surprises musicales, s'écoute agréablement.

Facebook: https://www.facebook.com/thefoxholes/

Bandcamp :



Rédigé par Laurent le 20/12/2017
Commentaires
Aucun commentaire
Le magazine papier
Magazine n°1
Prochains concerts
  • 04/08/2018 - Karcius - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Ashby - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Gens de La Lune - Rock au Château - Villersexel
  • 04/08/2018 - Marillion - Rock au Château - Villersexel
Prochaines sorties