Neoprog.eu
Menu

We Come From The Stars
The Morganatics - We Come From The Stars
Titre : We Come From The Stars
Groupe : The Morganatics
Sortie : 2015
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Rock

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • I'm a Mess (but I'm Free)
  • We Come From the Stars
  • Even Terminators Can Cry
  • CyCy Stardust
  • Fucked Serendipity
  • Interstellar (Interlude)
  • My Uncomforter
  • I Just Want Something To Happen Tonight
  • As Blackbirds Say
  • Blue Diamond
  • What Remains

Formation en 2012

Seb [clavier], Chris [clavier], Lauris [], Niko [clavier,batteur]


Invités:
Bruce Soord : chant
Mayline : violon

The Morganatics est un jeune groupe français qui sortait son second album, We Come From The Stars, hier, après un premier EP en 2012 et le LP Never Be Part Of You en 2013. Deux voix se partagent le micro, celles de Seb et de Chris. Leur style est un rock influencé par des ténors des mouvements alternatifs et progressifs, Pink Floyd, Anathema, Porcupine Tree, du métal et du trip hop. Difficile de les étiqueter, eux se classent dans le spleen rock.

Nous les avions découvert avec Grains of Sand, leur premier EP et comme leur manager est une de nos connaissances aux goûts sûrs, l’envie d’aller plus loin avec ce groupe s’est imposée naturellement quand ils ont lancé un crowd funding pour la sortie de leur second album.

The Morganatics

We Come From The Stars est un CD onze titres avec de nombreux morceaux directs et une pièce ambitieuse de douze minutes, ‘As Blackbirds Says’.
Dès les premières notes , le ton est donné. Rythme rapide, une grande place à la voix haute de Seb, aux choeurs, aux riffs rageurs, à une batterie nerveuse et un format radio. On n’échappe pas à un certain côté rock FM dans leur façon de composer, entre batterie assez carrée et le chant très présent.
The Morganatics s’encombre peu avec des introductions et ne s'étale que rarement dans de longues sections instrumentales sauf sur ‘We Come From The Stars’. Nous sommes plus sur une écriture couplet refrain. Des éléments électro sous tendent la musique (‘My Uncomforter’) et de brefs passages nous rappellent les influences du groupe comme la guitare floydienne au début de ‘Fucked Up Serendipity’.
L’empreinte du chant de Seb et ses riffs sont la marque de fabrique de The Morganatics, disons les ingrédients dominants d’une majorité de titres. D’ailleurs, à haute dose, je sature un peu. Mais certains morceaux sortent de cette écriture frontale, valorisant les claviers et un chant plus apaisé, livrant des plages instrumentales dignes de ce nom et même des introductions. Une écriture que l’on peut qualifier alors de progressive.
‘As Blackbirds Says’ est bien entendu l’illustration parfaite du genre. Des notes de piano solitaires vite enveloppées par des claviers, pendant presque une minute avant que Chris commence à chanter sur un rythme lent. C’est parti pour douze minutes où l’on se surprend à respirer enfin, comme après un rodéo à 200 km/h sur une grosse cylindrée. La pièce s’emballe lentement et puis redescend sur terre, sur une voix off en français. Bien entendu, c’était prévisible, il s’agit de mon titre préféré, on aimerait qu’il y en ait plus de ce calibre.
L’album s’achève sur un très joli duo pop entre Seb et Chris, ‘What Remains’, un morceau de presque neufs minutes, où la guitare se fait aérienne pour accompagner les deux voix entremêlées. Anathema n’est pas très loin.

Avec We Came From The Stars, nous nous éloignons du progressif pour rejoindre le rock, un peu de Archive, de Pink Floyd, d’Anathema se cachent dans leur partition mais la tendance reste celle d’une musique nerveuse et assez directe. Cela n’en reste pas moins un bel album bien produit avec quelques titres qui toucheront la corde sensible des amateurs de prog. A découvrir donc. Ils seront en live Chez Paulette le 26 juin.

Facebook : https://www.facebook.com/TheMorganatics

Video :



Rédigé par Jean-Christophe le 16/06/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 24/10/2019 - Mystery - Z7 - Pratteln
  • 26/10/2019 - Klone - La Laiterie - Strasbourg
  • 26/10/2019 - Mystery - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
  • 26/10/2019 - Albion - Prog En bauce - Villemeux sur Eure/France
Prochaines sorties