Neoprog.eu
Menu

Official One
The Odd Gallant - Official One
Titre : Official One
Groupe : The Odd Gallant
Sortie : 2019
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Métal progressif
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • June
  • Doppelgänger's Time
  • The Pattern
  • One Glove

Formation en 1999

Guillaume Cazenave [composition,samples], Rémy Cazenave [], N. Edrudt [batteur], Marie-Christine Bonnefleur [], Nathanael Cazenave Bonnefleur []

Je ne suis pas masochiste mais prendre une claque musicale de cette qualité, j’en redemande ! Cela faisait bien longtemps que je n’ai pas été sonné de la sorte sur le ring des chroniques progressives ou non, et ce en quatre rounds de vingt-huit minutes seulement ; la faute à Guillaume Cazenave qui, sous le nom de son projet musical « séducteur » The Odd Gallant, vient nous prodiguer quelques crochets et uppercuts musicaux qui mettront KO ceux qui ne croient plus possible d’innover et d’envisager la musique différemment des clichés et des poncifs battus et rebattus.

The Odd Gallant

Je découvre cet artiste avec cet EP Official One, il en est pourtant à son sixième album et je suis déjà heureux et impatient de faire un rétropédalage dans cette œuvre pas facile à catégoriser ; et puis j’apprends que Guillaume est auteur, compositeur, interprète, producteur, mais aussi graphiste, réalisateur et romancier, et je comprends mieux que son univers inventif soit en expansion, peuplé d’astéroïdes incontrôlables qui viennent percuter sans vergogne nos neurones ankylosés.

Le thème abordé ici, ce sont les rapports père fils, comme il le dit lui-même « D’une certaine manière, les textes reflètent le discours d’un père qui essaie de survivre à travers son fils ».
Ceci dit, nous le croirons sur parole (justement), car entre mon anglais scolaire et l’expression de son chant, bonjour pour tout comprendre !



Alors quid de la musique ? Imaginez un trousseau composé des clefs de l’audace de King Crimson, de l’extravagance de Devin Townsend, du bouillonnement de Magma et de passe-partout divers glanés par Guillaume au gré des chocs artistiques entendus ici et là ; rattachez ce trousseau à des porte-clefs électro, rock progressif, jazzy, une base rythmique sans faille et un chant à géométrie variable, véritable instrument à lui tout seul, et vous ouvrirez cette divine serrure, difficile d’accès, concocté par cet artiste de talent !

Voulez-vous vous délecter de cette formidable singularité et vous plonger dans cet univers captivant et passionnant ? Alors réalisez le meilleur investissement en terme de musique du moment en acquérant cette perle rare qu’est Official One et ainsi permettre la suprême promesse d’un Official Two.
20/20 merci Guillaume !


Rédigé par François le 06/03/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties