Neoprog.eu
Menu

Dilemma On Earth
Ticket To The Moon - Dilemma On Earth
Titre : Dilemma On Earth
Groupe : Ticket To The Moon
Sortie : 2012
Label : Tower Studio
Format : CD
Genre : Post-rock
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Formation en 2005

    Andrea Portapia [], Matt Zwick [clavier], Danny Gosteli [batteur] jusque 2016, Guillaume Carbonneau []

    Le jeune groupe métal progressif balois Ticket To The Moon sort son tout premier album Dilemma On Earth. Du métal progressif certes mais qui va nous réserver quelques surprises. Vous ne pourrez éviter de penser par moment à Dream Theater inévitablement, mais également King Crimson (machin is running) ou Genesis (si si !).

    Sept titres composent ce concept album dans lequel se glissent deux instrumentaux et trois morceaux dépassant les neuf minutes.

    Défauts de jeunesse ? Oui un peu, le chant qui est parfois limite et un jeu parfois chargé d’une évidente fougue musicale, ça tape sec sur les caisses et la basse ne se ménage pas, ce qui est aussi une qualité de la jeunesse, à vous de choisir.

    Nos quatre suisses tiennent parfaitement la route, au niveau de la composition, la construction de earth est tout simplement stupéfiante, pour le jeu, pas de problème ils assurent, et pour l’inspiration, on ne s’ennuie pas une seconde en écoutant l’album.

    Sur a perfect day, j’ai beaucoup apprécié la présence de Anna Waibel qui apporte un gros plus au chant.

    D’ailleurs, puisque l’on parle de chant, les morceaux sont souvent très instrumentaux, les parties vocales assez discrètes voire absentes.

    Pour la musique, préparez vous à de brusques changements de rythme, de style, des breaks, des syncopées, des soli diaboliques, guitare, basse, percussions, claviers, il y en a pour tous les goûts, un vrai bonheur !

    A quatre, Danny batterie et chant, Andy guitares et chant, Gys basse et Matt claviers, Ticket To The Moon réussissent la performance d’un métal progressif mélodique, complexe mais pas outrageusement démonstratif. On retrouvera souvent un duo batterie basse assez chargé dont le groupe use pas mal, ça c’est pour le côté métal, mais des constructions plus progressives pointent régulièrement le bout du nez pour alléger les constructions qui sinon seraient parfois pesantes.

    Au niveau de la réalisation, c’est du beau travail soigné, un beau son, un bel artwork, chapeau !

    Le titre plus, le titre moins ?
    Le plus, pas de doute c’est earth, un morceau très riche, bien construit et surprenant mais j’ai également un petit faible pour down in you qui joue sur les contrastes.
    Le moins dilemma, je dois avouer avoir un peu décroché sur cet instrumental de près de dix minutes.

    Alors alors ? Si vous aimez le métal progressif instrumental un tantinet musclé, allez découvrir cet album de Ticket To The Moon, ce premier essai est magnifiquement transformé.


    Rédigé par Jean-Christophe le 05/11/2012
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog
    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    Prochaines sorties