Neoprog.eu
Menu

Die andere Seite 2014
Traumhaus - Die andere Seite 2014
Titre : Die andere Seite 2014
Groupe : Traumhaus
Sortie : 2014
Label : Progressive Promotion Records
Format : CD
Genre : Progressif
La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Die andere Seite
  • Hinaus
  • Kein Zurück
  • Die andere Seite
  • Zwiespalt
  • Bleibe Hier
  • Die andere Seite

Formation en 1994


Traumhauss, ce fut la révélation du Progressive Promotion Festival 2013 avec leur album Das Geheimnis qui venait juste de sortir. Le groupe allemand qui avait déjà réalisé deux albums et un EP auparavant était tout nouveau pour moi à l’époque et malgré l’inhabituel chant germanique, la séduction fut immédiate, d’abord en live puis avec le CD. Quand leur label a annoncé la réédition de “Ausgeliefert” et “Die Andere Seite”, leur deux premiers albums, je me suis dit “miam miam”.

Tout le monde ne partage pas forcément mon enthousiasme déraisonné pour Traumhauss, bien souvent à cause de la barrière linguistique. Sachez-le, malgré ma proximité frontalière avec l’Allemagne, je n’entends pas un traître mot à cette langue rocailleuse et difficile, la géographie n’est donc pas en cause avec cette affinité comme l’insinuent certaines mauvaises langues. Assurément j’aime le timbre de Alexander, à la fois feutré et rauque. Vient ensuite le son vintage, rétro-progressif de leur musique, chargée de claviers avec la belle basse de Jordan sur cet album, les guitares de Tobias qui s’envolent magnifiquement de temps à autre et la batterie de Hans, variée, riche et nerveuse, aujourd’hui remplacé à ce poste par Stephen.

“Die Andere Seite” initialement composé en 2008, comporte sept titres dont les trois parties du “Die Andere Seite” qui à elles seules totalisent plus de trente-trois minutes de musique. Le plus petit morceau, “Bleibe hier” frôle les sept minutes. L’instrumental prend une grande place dans les albums de Traumhauss, ce dernier n’échappe pas à la règle comme sur “Kein Zurück”, un des titres les plus nerveux de “Die Andere Seite”, où la voix d’Alexander ne fait que quelques brèves apparitions.

Pas un seul morceau n’est en dessous de l’autre sur cet album, l’ensemble donne une grand impression d’unité même si dans le détail chaque titre possède une teinte toute particulière, un zeste de Saga, une rythmique à la Tool, des claviers façon Genesis, des motifs à la King Crimson… Le genre de disque à écouter d’une traite, sur lequel je n’ai pas envie de passer un microscope, laissez-vous porter par la musique et l’atmosphère, les claviers, la basse, la batterie, lle chant et les mélodies d’Alexander. Chaque nouvelle écoute livre un nouveau secret.

L’album, initialement produit en 2008 à été remasterisé en 2014 par Alexander Weyland. Il contient deux titres bonus, “Zu andern Seite” version instrumentale et “The Secret” et ses douze minutes où Jimmy Keegan joue la batterie et Sebastien Klein la ligne de basse.
Une version remasterisée avec au final plus d’une heure vingt d’écoute, alors prenez votre temps.

Que dire pour conclure ? Essayez de passer la barrière linguistique, vous écoutez bien des albums en anglais depuis des années non ? Traumhauss est un groupe très intéressant et “Die Andere Seite” ne le dément pas loin de là, moi j’adore !


Rédigé par Jean-Christophe le 28/06/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog
Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties