Neoprog.eu
Menu

From Blue
UnCut - From Blue
Titre : From Blue
Groupe : UnCut
Sortie : 2019
Label : Klonosphère
Format : CD
Genre : Blues rock

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Blues Eyes Lover
  • Bee Blues
  • Deandra
  • Snake Boogie
  • Blues Eyes Lover (Unplugged)
  • Bee Blues (Unplugged)
  • Gold Digger Woman

Formation en 2016

Alexy Sertillage [chanteur,guitariste], Pablo Fathi [batteur], Enzo Afano [guitariste]

Si vous aimez le son des années 70 avec des riffs de blues, de rock puissants bien gras… je vous propose d'écouter le premier album du groupe Uncut.

UnCut

C’est un power trio composé de jeunes musiciens dont la moyenne d'âge est de vingt quatre ans, tous passionnés par le blues, le rock et le son vintage…
Alexy Sertillage (guitare chant), Pablo Fathi (batteur) et Enzo Afano (guitare) forment le groupe en deux mille dix sept et commencent à se produire à Poitiers et ses environs… Et oui ! Uncut est un groupe français originaire de la Nouvelle Aquitaine qui dégage une énergie incroyable.



Cette première galette est composée de sept titres dont deux titres avec deux versions différentes, une version musclée et une version unplugged.

A la première écoute, le son des amplis des années 70 est bien là, je dirai même modernisé avec les techniques musicales actuelles. Par ce son vintage si particulie, Uncut nous projette dans le passé, et plus particulièrement à l'époque des baba-cools. Il y a une certaine similitude entre ces deux formations car les deux premiers titres d’Uncut ont le même toucher et la même façon de jouer, des riffs tantôt tranchants, tantôt bien bluesy du groupe Free.

Si nous écoutons en parallèle ‘Mr Big’ de Free et ‘Bee Blues’ de Uncut, nous retrouvons les mêmes racines. Il en va de même pour ‘Blue Eyes Lovers’ qui nous rappelle ‘Fire and Water’ de Free. Vient s’ajouter à cela la superbe voix légèrement cassée de Alexy Serillage qui passe bien dans ce genre de musique. Bien sûr, je n’oublie pas la frappe puissante de Pablo Fathi et la guitare Baryton d’Enzo Afano. En écoutant cet album, des souvenirs me reviennent en mémoire: les jeans pattes d'éléphant, le festival de Woodstock et l’Isle de Wight, mon premier album de Black Sabbath et de Led Zeppelin, les boums dans les garages des potes, etc…



En écoutant Uncut, nous ressentons leurs origines musicales, nous ressentons leur plaisir de jouer ensemble et l‘harmonie qu'il y a entre eux....les titres à écouter en priorité sont les deux titres cités sur cette chronique avec leurs deux versions… j’aurais aimé les versions unplugged plus bluesy, avec un rythme plus lent, ce qui aurait donné plus de relief aux compositions.

Les nostalgiques du son vintage comme moi? s'éclateront en écoutant Uncut.
En attendant leurs prochaines créations, allez les découvrir sur scène…


Rédigé par Eric le 30/03/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Discographie
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
  • 11/08/2020 - Marc Atkinson - Facebook streaming - Internet
  • 04/09/2020 - Marillion - Youtube streaming - Internet
  • 05/09/2020 - Marillion - Youtube streaming - Internet
  • 05/09/2020 - Cloud Busting - Youtube streaming - Internet
Prochaines sorties