Neoprog.eu
Menu

Atone
White Moth Black Butterfly - Atone
Titre : Atone
Groupe : White Moth Black Butterfly
Sortie : 2017
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Pop progressive
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres


    Allez-vous m’en vouloir si nous parlons de pop music ? Et s’il s’agit de pop avec des arrangements classiques, râlerez-vous encore ? Enfin si je vous dis que Daniel Tompkins (Tesseract) chante ici aux côtés de Jordan Turner, bouderez-vous toujours encore ?

    Quand j’ai visionné la vidéo de ‘Tempest’ il y a peu, j’ai eu le coup de foudre. Le genre de clip qui déclenche l’achat compulsif. Je venais de découvrir White Moth Black Butterfly, un papillon de nuit qui ne s’observe qu’au coucher du soleil, sans doute la raison pour laquelle je n’avais pas remarqué sa métamorphose en 2013. Ce sont les retrouvailles de Daniel Tompkins et du guitariste Keshan Dhar de Skyharbor (groupe auquel Daniel a appartenu en 2010) qui ont donné naissance à ce projet improbable pour les deux artistes, plus connus pour leur métal progressif.

    White Moth Black Butterfly - Atone

    Classer Atone, leur second album, dans la pop serait terriblement réducteur. Expérimental sans mal de tête, riche d’instruments comme piano, violons, violoncelle, harpe  (‘I Incarnate’, ‘Tempest’, ‘An Ocean Away’, ‘II: Penitence’), art rock/new age (‘Symmetry’,’III: Deep Earth’), lyrique (‘Evelyn’), des chinoiseries (‘The Stage’) et de la pop (‘Rising Sun’, ‘The Serpent’, ‘Atone’), il se rapproche parfois de Massive Attack ou de Bowie. L’album, très court, se compose de onze pièces aux noms minimalistes où le chant et les instruments acoustiques créent une atmosphère particulière. Le duo vocal devrait vous envoûter. Jordan possède un timbre délicieusement feutré et Daniel une tessiture deux crans au dessus. Ensemblent, ils inversent de manière troublante les rôles homme/femme.

    Les paroles parlent d’amour, de pertes, d’oubli et d’espoir sur une musique lente, cinématique et solennelle parfois. Je n’arrive pas à déterminer si les sonorités de violons, violoncelle, harpe sont issues de samples ou bien d’instruments réels. Le grain des instruments disparaît complètement, choix de production, samples ou encodage mp3, je n’en sais rien mais c’est regrettable.

    Après un coup de foudre initial et plusieurs écoutes, l’engouement est retombé. Atone est assurément plaisant, porté par un très beau duo vocal, mais manque de caractère pour faire un grand album.

    Facebook : https://www.facebook.com/whitemothblackbutterfly/

    Vidéo :


    Rédigé par Jean-Christophe le 31/08/2017
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    • 14/12/2018 - JAniS - 7ème Art Bar - Dorlisheim
    • 14/12/2018 - Nektar - Das Rind - Rüsselsheim
    • 16/12/2018 - Klone - Altherax - Nice
    • 12/01/2019 - Skahinall - Le Grillen - Colmar
    Prochaines sorties
    • 14/12/2018 - Laid Back Townies
      II
    • 14/12/2018 - Sliding Words
      fonetic
    • 14/12/2018 - Manuel Schmid und Marek Arnold
      Zeiten