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As Time Turns To Dust
WHYZDOM - As Time Turns To Dust
Titre : As Time Turns To Dust
Groupe : WHYZDOM
Sortie : 2018
Label : Scarlet Records
Format : CD
Genre : Métal symphonique
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Titres

  • Armour Of Dust
  • Armageddon
  • Fly Away
  • The Page
  • Follow Your Heart
  • Angel Of Tears
  • Free As A Bird
  • The Mistchild
  • Dust We Are

Formation en 2007

Vynce Leff [guitariste,composition], Marie Rouyer [chanteur], Régis Morin [guitariste], Nicolas Chaumeaux [batteur], Xavier Corrientes [bassiste] jusque 2016, Marc Ruhlmann [clavier], Tristan Demurger [bassiste] depuis 2016

Le temps passe et la fin des hommes approche.

A Time Turns To Dust sera le quatrième album du groupe de metal symphonique français Whyzdom. Une formation menée par Vynce, guitariste et chef d’un immense orchestre virtuel, dirigeant un choeur où la voix de Marie règne sans partage et qui, depuis 2007, fait son chemin sur la scène metal internationale.

Si Wagner avait vécu au vingt-et-unième siècle, il aurait peut-être composé du Whyzdom. Un power metal submergé par l’orchestration et les choeurs, où se mêlent histoire de dieux et destin des hommes. Nous ne sommes pas si loin que ça de Das Rheingold.

Whyzdom

Le symphonique n’empêche pas au métal d’exister et aux guitares de Vynce et de Régis de briller de mille feux sur bien des titres comme dans les soli de ‘Fly Away’ ou ‘Follow Your Heart’ pour ne citer que ceux-là. La fabuleuse voix de Marie se fait lyrique dans ‘Free We Are’ et renonce au growl que l’on entendait parfois dans Symphony for a Hopeless God.

C’est au son d’un ensemble à cordes et d’un choeur digne d’un requiem que s’ouvre l’album. La voix de Marie monte, poussée par les cuivres, avant que basse, batterie et guitares ne viennent imprimer leur son à ‘Armour of Dust’. ‘Armageddon’ continue, pur metal orné de choeurs et de poussées symphoniques laissant la place à l’orchestre cinématique pour un ‘Fly Away’ qui s’apaise sur le chant de Marie avant de repartir, plus puissant que jamais avec de très beaux soli de guitares. Sur ‘The Page’, orchestre et metal se taisent tout d’abord, une pièce mélodique où la voix de Marie se fait caressante. Puis le metal revient en force, poussé par les cuivres et les choeurs dans un ‘Follow Your Heart’ aux guitares orientalisantes. ‘Angel Of Tears’ emprunte quelques mesures à la tradition irlandaise et poursuit de façon très rock symphonique avec son refrain qui galvaniserait des troupes en marche. C’est une guitare heavy qui lance ‘Free As A Bird’, une pièce où Marie passe du lyrique au rock sur un savant mélange de métal orchestral puissant. ‘The Mistchild’ poursuit, cinématique, et monte en puissance sur une rythmique trépidante et une guitare heavy, s’apaisant quelques secondes au chant de Marie et repartant de plus belle. Entre marche militaire, requiem et pagan s’achève trop vite A Time Turns To Dust, avec ‘Dust We Are’ au refrain qui ne vous lâche plus, une fois l’album terminé.

L’orchestration, riche de percussions, cuivres, de bois et de cordes s’équilibre à la perfection avec le metal, parfois supplantant les instruments électriques, parfois passant en second plan. Peut-être que le groupe pourra un jour enregistrer avec un véritable ensemble au lieu de s’appuyer sur des samples, toujours est-il que l’écoute de A Time Turns To Dust ne pâtit pas de cette petite faiblesse.

J’avais beaucoup apprécié leur précédent album studio, Symphony for a Hopeless God, mais je vous avoue que A Time Turns To Dust est deux crans au-dessus. Si le metal symphonique est un genre musical que j’ai plaisir à écouter, je n’ai jamais été aussi enthousiasmé par un tel album.

Facebook : https://www.facebook.com/pg/WHYZDOMproject

Vidéo :



Time passes by and the end of humanity is near.

As Time Turns To Dust will be the fourth album of french symphonic metal band Whyzdom. A band led by Vynce, guitarist and master of an immense virtual orchestra, conducting a choir where Marie's voice solely reigns, and which, since 2007, has been making its way on the international metal scene.

If Wagner had lived in the twenty-first century, he might have composed some Whyzdom. A power metal overwhelmed by orchestration and choir, where stories of gods and men destinies mingle. We are not that far from Das Rheingold.

Whyzdom

The symphonic side does not prevent the metal one to exist nor Vynce and Regis guitars to shine on many tracks, like they do during solo parts in 'Fly Away' or 'Follow Your Heart', if I had to mention only two. The fabulous voice of Marie is lyrical in 'Dust We Are' and gave up the growl that were heard at times in Symphony For A Hopeless God.

It's the sound of a string ensemble and of a choir worthy of a requiem, that opens the album. The voice of Marie rings out, pushed forward by brass, before bass, drums and guitars arrive to build their sound into 'Armour Of Dust'. 'Armageddon' follows, pure metal ornamented with choirs and symphonic bursts, giving place to the cinematic orchestra of 'Fly Away', that calms down with the soothing chant of Marie, before starting again, more powerful than ever with very beautiful guitar solos. On 'The Page', orchestra and metal are firstly silent, a melodic piece where Marie's voice turns to a caress. Then metal comes back powerful, enhanced by brass and choir, in a 'Follow Your Heart' with eastern inspired guitars. ' Angel Of Tears' borrows a few measures of irish tradition and continues in a very symphonic rock fashion with chorus that would galvanize any marching troop. It's a heavy guitar that launches 'Free As A Bird', a track where Marie goes from lyrical to rock, on an expert mix of powerful orchestral metal. 'The Mistchild' comes next, cinematic, and builds up over a pulsatic rhythm and a heavy guitar, calming down a few seconds with Marie's singing and starting again more powerful than ever. Somewhere between a march, a requiem and pagan music, 'As Time Turns To Dust' ends with 'Dust We Are' with a chorus that never fades in your head, even after the album has ended.

The orchestration, rich of percussion, brass, woodwinds and strings is perfectly balanced with metal, sometimes overwhelming electric instruments, sometimes staying behind. Maybe one day the band will have the opportunity to record with a real ensemble, instead of using samples. Nevertheless, listening to As Time Turns To Dust does not suffer from this little flaw.

I had appreciated their previous studio album 'Symphony For A Hopeless God' very much, now I must confess that As Time Turns To Dust is two cuts above. While Symphonic Metal is a genre that I enjoy listening, I have never been as enthousiastic for such an album.

English translation by Vynce.


Rédigé par Metalleux le 26/03/2018
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