Neoprog.eu
Menu

Perspective Views
Windom End - Perspective Views
Titre : Perspective Views
Groupe : Windom End
Sortie : 2020
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Néo-progressif
Achat : ici
La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • The Dream
  • Starless Sky
  • Walk This Way
  • Within The Shadow
  • Revolution
  • Ghost Of The Past

Formation en 2007

Tobias Lundgren [batteur], Mikael Arvidsson [chanteur,guitariste,clavier], Mikael Arvidsson [chanteur,guitariste,clavier], Tomas Nyström [guitariste,clavier]

"Steve Rothery !". C'est la réponse criée en cœur par Pierre Stam et Tomas Nyström à la question « Qui est le meilleur guitariste de tous les temps ? » lors d'une soirée entre amis. Le lendemain, les deux compères s’étant déclarés meilleurs amis au monde se mettent à composer ce qui va devenir les titres du premier album de Windom End.

Pierre Stam, qui est l'ancien bassiste de In Mourning, et Tomas Nyström recrutent Tobias Lundgren, ex-batteur de Moon Safari, et Mikael Arvidsson derrière le micro. L'arrivée des deux musiciens signe l'acte de naissance du groupe qui nous propose avec ce Perspective views leur premier disque sur lequel on retrouve des influences variées qui couvrent un large éventail de styles et d’époques.
Les musiciens mélangent en effet les éléments propres à la scène progressive suédoise, leur pays d'origine, avec ceux de la scène néo-progressive anglaise tout au long des six morceaux à tiroirs qui composent l'album.

L'album s'ouvre sur 'The Dream', qui va chercher ses racines dans la musique de Yes, Marillion, IQ ou encore….. Moon Safari, et déjà on se laisse prendre par l'excellence dans la composition du morceau, la qualité des mélodies, la virtuosité des musiciens et par ces fines harmonies vocales que l'on va retrouver tout au long du disque.



Le titre suivant évoque l'excellent Parallel Life de leurs compatriotes Hasse Fröberg & Musical Companion sur lequel ce 'Starless Sky' aurait aisément pu trouver sa place. Le chant tout en finesse de Mikael Arvidsson rappelle d'ailleurs celui d'Hasse Fröberg et renforce la ressemblance entre les deux formations.
Après une intro à la rythmique légère, 'Walk This Way' nous ramène rapidement du coté d'IQ. Ce titre résolument progressif nous permet d’apprécier le jeu de guitare de Tomas Nyström à sa juste valeur.
Vient ensuite l'acoustique 'Within The Shadow', seul titre court du disque qui sert plutôt d'intro à l’énorme 'Revolution' à venir que de véritable morceau. 'Revolution' est donc LE morceau de ce Perspective views qui vaut à lui seul son achat. Sur celui-ci, on retrouve encore une fois la forte influence d'IQ mêlée à des sonorités presque prog-metal proche de celles proposées par les norvégiens de Conception. Le tout saupoudré par le savoir-faire des musiciens qui ont apporté leur propre patte a cette mixture.
Les dix minutes de 'Ghost Of The Past' ferment ce très bon disque sur un style dans la lignée des Flower Kings.
Un premier disque en forme de réussite qui mixe le progressif à l'ancienne et ses variantes les plus récentes avec un grand talent, aussi bien en termes​ de composition que d’interprétation.

Même si ce Perspective views n'apporte rien de foncièrement nouveau, les qualités qu'il recèle en font un disque qu'il est presque nécessaire d'avoir dans sa discothèque. Celui-ci pourrait bien ouvrir des portes à Windom End qui se place déjà très haut dans la liste des jeunes groupes à suivre, pour peu que les musiciens confirment sur leur prochain album qui viendra, je l’espère rapidement.


Rédigé par Marc le 23/09/2020
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
A lire aussi
Prochains concerts
Prochaines sorties