Neoprog.eu
Menu

Made in Space
Wireless Blue - Made in Space
Titre : Made in Space
Groupe : Wireless Blue
Sortie : 2014
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Made in Space
  • Song by Someone Else
  • Biosynthetic


Le groupe québécois Wireless Blue fraîchement fondé le 18 Septembre 2013 a récemment sortit son premier enregistrement studio : l'EP Made in Space.

Il faut bien le dire pour un groupe aussi jeune, cet EP est étonnement mature. En l'espace de 3 titres, les québécois parviennent même à se forger une identité musicale par petites touches. Bien entendu, il subsiste encore quelques passages qui ne sont pas sans rappeler fortement les influences citées par la formation (logique en même temps...), mais on échappe ici au pire, à savoir l'ombre de Dream Theater qui a déjà corrompu trop de jeunes groupes de metal progressif à peine éclos…

Cette mini-galette adopte un style assez « binaire » dans le sens où l'auditeur passe souvent de guitares sèches à des passages un peu plus « violents » (évidemment, c'est dur d'assurer une grande diversité musicale sur le format d'un EP). Mais là où cette particularité pourrait s'assurer garante de monotonie pour d'autres groupes, Wireless Blue la cultive avec réussite et intelligence. Ainsi, les douceurs acoustiques qui ouvrent chaque morceau sont toutes d'un goût différent, accompagnées par un chant déjà bien rodé et d'agréables ambiances. Les passages plus musclés quand à eux ne délaissent pas la finesse des débuts. C'est d'ailleurs sur ces parties là que les québécois restent les plus innovateurs quand guitares et voix s'adonnent à des motifs assez aventureux. D'autres fois, ce sont des mélodies moins expérimentales et beaucoup plus langoureuses qui monopolisent les saturations (Song by Someone Else).
On retient au final une légèreté planante assez courante dans le paysage progressif de ce 21e siècle. Certes Song by Someone Else et Biosynthetic ont une structure assez convenue (grandes montées débutées en arpèges et finies en accords musclés) mais c'est bien le seul gros défaut (si c'en est toutefois un... ) dans cette petite brochette musicale. Wireless Blue, croyez-moi, est un groupe prometteur qui prépare déjà avec cette poignée de morceaux, un avenir rempli de concerts et de succès !


Rédigé par Luc le 25/05/2014
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties