Neoprog.eu
Menu

Wisdom Of Crowds
Wisdom of Crowds - Wisdom Of Crowds
Titre : Wisdom Of Crowds
Groupe : Wisdom of Crowds
Sortie : 2013
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

    Bruce Soord [chanteur,guitariste], Jonas Renkse []

    Wisdom of Crowds est un projet tout neuf de Bruce Soords (The Pineapple Thief) et Jonas Renkse (Katatonia), deux noms pas forcément connus du grand public, mais qui dans la petite sphère de l’alternatif - métal - progressif possède une certaine réputation tout de même.

    Bruce est le chanteur guitariste du groupe The Pineapple Thief qui navigue dans des eaux claires entre alternatif, pop et progressif. Jonas est le chanteur de Katonia, un groupe métal alternatif qui a débuté dans le métal extrême.

    Deux univers musicaux pas si dissemblables, deux artistes intéressants qui se conjuguent pour un premier album intitulé Wisdom Of Crowds. Voila pour les présentations.

    Bruce aurait composé cet album avec à l’esprit la voix de Jonas. Malgré des emplois du temps chargés, car leur deux formations fonctionnent assez bien actuellement (pas mal de tournées et deux albums récemment), ils ont trouvé le temps d’enregistrer Wisdom of Crowds pour notre plus grand plaisir.

    Deux musiciens pour un album, ça ne fait pas beaucoup. Fatalement il faudra faire quelques concessions, des percussions électroniques qui donnent un genre pas désagréable à leur musique même si de temps en temps on aimerait que ça décolle un peu. Pas de gros solo si ce n’est quelques passages de guitare. Le chant qui va dominer l'essentiel de l’album. La guitare de Bruce trouve dans Wisdom Of Crowds la place qu’elle peine à se faire dans The Pineapple Thief sur les albums studios, alors qu’en live il se lâche un peu plus. Les parties instrumentales consistent en des boucles aux claviers, quelques séquences rythmiques et la guitare, c’est assez épuré, peut-être un tantinet lassant à la longue quand même. Mais quand la voix de Jonas est accompagnée des fines mélodies de Bruce, il faut bien le reconnaître c’est magique !

    Quel genre musical associer à Wisdow of Crowds ? De l’alternatif électro progressif ? Electro pas de doute quand on écoute Flows Through You, le dernier morceau de l’album, de l’alternatif également, quand on vient de The Pineapple Thief et de Katatonia on n’y échappe pas. Du progressif, oui un peu mais à faible dose, dans les constructions de temps en temps.

    Il est aisé de renter dans leurs mélodies, sur la durée il peu y avoir un peu de lassitude par manque de richesse instrumentale pour les junkies du prog.

    Mon titre favori est sans partage Frozen North, la guitare acoustique de Bruce et le chant feutré de Jonas font merveille avant de partir dans une belles accélérations sur des percussions très sèches. Il y a également Pretend qui me fait fondre, ben oui, la guitare et le chant encore une fois, l’association improbable de leurs deux talents est tout simplement magique. J’allais oublier Center Of Gravity, vous savez quand il y a un piano et une jolie voix, le truc qui me fait fait fondre à chaque fois (vous commencer à me connaître, prévisible je suis).

    Stacked Naked est celui que j’aime le moins, il en faut un. Le titre n’est pas trop construit, un peu facile, trop marqué par la boite à rythmes.

    Les fans de Bruce et de Jonas devraient se régaler, les amateurs de musiques alternatives également, les personnes qui aiment les albums intimistes avec une belle voix une belle guitare et un très bon son devraient également apprécier. Je vous le recommande.


    Rédigé par Jean-Christophe le 28/05/2013
    Commentaires
    Aucun commentaire
    Soutenez Neoprog

    Le magazine papier
    Magazine n°5 Magazine n°6
    Prochains concerts
    Prochaines sorties