Neoprog.eu
Menu

Like It Is – At the Mesa Arts Center
Yes - Like It Is – At the Mesa Arts Center
Titre : Like It Is – At the Mesa Arts Center
Groupe : Yes
Sortie : 2015
Label : Frontiers Music
Format : CD et DVD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Close to the Edge - live
  • And You and I - live
  • Siberian Khatru - live
  • Roundabout - live
  • Cans and Brahms - live
  • We Have Heaven - live
  • South Side of the Sky - live
  • Five Per Cent for Nothing - live
  • Long Distance Runaround - live
  • The Fish (Schindleria Praematurus) - live
  • Mood for a Day - live
  • Heart of the Sunrise - live

Jon Davison [], Steve Howe [guitariste], Chris Squire [], Alan White [batteur], Geoff Downes [clavier]


Faute de production studio digne de ce nom depuis des années, Yes, le légendaire groupe de prog des 70’s, se rabat sur les lives. Auraient-ils pris le virus marillionesque ? Qu’est-ce qui nous pousse encore une fois, à chroniquer ce concert ? L’enregistrement sonore laisse à désirer et il y a peu nous parlions du Live At Bristol Hippodrome : http://neoprog.eu/critique/yes/live_at_bristol_hippodrome. Votre serviteur serait-il brutalement passionné d’archéoprogologie ? Il est vrai que j’en profite pour redécouvrir un groupe que j’ai boudé pendant des années, lui préférant à l’époque Genesis. L’occasion cette fois est trop belle car Yes nous joue, le temps d’un concert, deux albums majeurs de leur discographie : Fragile de 1971 et Close To The Edge de 1972. C’est également l’occasion de rendre un dernier hommage à Chris Squire, bassiste du groupe depuis sa formation, le seul a être resté fidèle jusqu’à la fin. Il nous a quitté à l'âge de 67 ans, dans la nuit du 27 au 28 juin, alors que justement, je travaillais sur cette chronique. Il souffrait d’un type rare de Leucémie et se savait condamné.

Chris Squire

Le concert se déroulait au Ikeda Theater de Mesa, dans la salle de concert du musée d’art contemporain, en plein Arizona le 12 août 2014, autant dire que la climatisation devait tourner à plein régime. Le son n’est pas franchement au rendez-vous, manquant d’un peu de tout, il faut en convenir, mais passons là dessus, au moins vous entendrez le public exprimer sa joie d’être présent ce soir là. Les musiciens sont plutôt en forme pour cette heure et demie de musique. Les sections instrumentales de ces deux albums peuvent donner du fil à retordre à n’importe quel instrumentiste chevronné. Ce qui ressort le plus sur ce live, c’est l’hallucinant jeu de guitare de Steve Howe (‘Mood For A Day’) et le chant caméléon du petit jeune, Jon Davidson. La basse de Chris, hélas peu mise en avant, du fait d’une production terne, réussit à nous éblouir sur des morceaux comme ‘Siberian Khatru’, ‘Five Per Cent For Nothing’ ou ‘Heart of The Sunrise’. Même les claviers de Geoff Downes me font décoller de temps en temps.

Yes

Je ne vais pas m’étaler en comparaison que je ne saurais capable de réaliser. Mon faible va à l’album Close To The Edge et ses trois morceaux d’anthologie, particulièrement ‘Siberian Khatru’ dont je ne me lasse pas sur cette version live. Par contre ‘Can and Brahms’ de Fragile est pour moi une pure hérésie du genre, le truc qui me hérisse le poil à chaque fois. Quand les progueux s’essayent au classique, c’est bien souvent pour nous pondre ce genre de bouse. Par chance il y a ‘South Side of The Sky’ au piano rachmaninovien à souhait qui rattrape le coup, mais je préfère Wakeman derrière les touche blanches et noires.

Encore un live de Yes, qui arrive juste après le décès de leur bassiste Christopher Russel Edward Squire, mais deux albums anciens, joués dans leur intégralité, de quoi faire plaisir aux fans et me donner envie d’ajouter à ma discographie Fragile, que je ne connais pas assez bien finalement.

Facebook : https://www.facebook.com/yestheband

Video :



Rédigé par Jean-Christophe le 30/06/2015
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
Prochaines sorties