Neoprog.eu
Menu

A Way Out Of Here
Yogi Lang - A Way Out Of Here
Titre : A Way Out Of Here
Groupe : Yogi Lang
Sortie : 2019
Label : Gentle Art Of Music
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Move On
  • A Way Out Of Here
  • Shine On Me
  • Don't Confuse Life With A Thought
  • Love Is All Around
  • Freedom Of The Day
  • Early Morning Light - instrumental
  • The Sound Of The Ocean
  • I'll Be There For You

Yogi Lang [chanteur,clavier]

Faut-il encore présenter Yogi Lang, le frontman de RPWL ? Si nous connaissons bien le chanteur du groupe de rock progressif allemand, l’artiste solo, lui, est moins connu, surtout ainsi affublé d’un abat-jour. Pourtant il s’agit de la même personne, ce fan de Pink Floyd à la voix douce, proche de celle de David Gilmour, qui n’a jamais eu sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agissait de parler de problèmes de société, d’écologie ou de politique pendant les concerts.

Yogi Lang

Yogi Lang, l’artiste solo, n’avait composé qu’un seul album à ce jour, No Decoder, et ce en 2010. Neuf années plus tard, après un album d'extraterrestres avec RPWL et avant le live de leur dernière tournée, il nous convie à écouter son deuxième album en solitaire, A Way Out Of Here, qui sera dans les bacs le 8 novembre.

Mais au juste, qu’est-ce qui différencie aujourd’hui un album de RPWL d’un disque de Yogi Lang ? Pour le chant et les synthétiseurs, nous retrouvons le même homme, Yogi. Alors ? Il y a ses musiciens bien entendu, Torsten Weber, Stephan Treutter, Yvo Fischer, Conny Kreitmeier, Bine Heller et Klaus Reichart, même si Kalle Wallner s’invite sur les soli de ‘Don’t Confuse Life With A Thought’ et ‘I’ll Be There For You’. La musique également. Si l’influence de Pink Floyd est palpable, si nous retrouvons des éléments propres à RPWL, c’est l’aspect rock, dans la veine des tubes de Peter Gabriel ‘Big Time’ et ‘Sledgehammer’ (‘A Way Out’, ‘Love Is All Around’) qui fait la différence, ainsi que des ballades floydiennes (‘Shine On’ et ‘I’ll Be There For You’).



A Way Out Of Here, ce sont neuf morceaux rock à tendance progressive sur des formats courts où les refrains se reprennent en choeur avec Conny et Bine (‘A Way Out Of Here’ et ‘I’ll Be There For You’). Mais surprise, Yogi, qui aime tant parler, glisse dans l’album ‘Early Morning Light’, une pièce instrumentale floydienne qui donne la parole au musiciens. Dans les inattendus, il y a également un titre acoustique, ‘Freedom Of The Day’ ou ce ‘The Sound Of The Ocean’ d’inspiration americana qui ouvrent d’autres horizons à l’auditeur.

Mais c’est avec un grand format classique dans la veine de RPWL et Marillion que Yogi débute son album avec brio. Un ‘Move On’ de près de dix minutes à la construction très progressive, où refrains et choeurs alternent avec des sections apaisées et d’autres nettement plus intenses.


Rédigé par Jean-Christophe le 29/10/2019
Commentaires
Aucun commentaire
Soutenez Neoprog

Le magazine papier
Magazine n°5 Magazine n°6
Prochains concerts
  • 14/11/2019 - Port Noir - Atabal - Biarritz
  • 14/11/2019 - The Ocean - Atabal - Biarritz
  • 14/11/2019 - Leprous - Atabal - Biarritz
  • 15/11/2019 - Haken - Salle Pleyel - Paris
Prochaines sorties